Quels sont les différents moyens de réparer un autoradio avec port USB ?

Comme tout appareil électronique, votre autoradio avec port USB est susceptible de rencontrer des problèmes, même si vous venez de le recevoir récemment et c’est encore pire si c’est un ancien modèle. Mais, cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a plus rien à faire et que vous allez devoir débourser de l’argent et le remplacer l’ensemble du système multimédia dans votre voiture. En effet, il y a toujours des moyens de le réparer dans la plupart des cas.

Dans le cas où la réparation est impossible, nous vous montrons dans l’article sur ce lien les étapes à suivre pour le changement d’un autoradio.

Votre autoradio avec port USB ne fonctionne plus

Si vous allumez votre autoradio et qu’il n’y a rien qui indique qu’il pourrait encore fonctionner. Vous devriez commencer par vérifier si tous les fusibles sont en bons états. Dans le cas contraire, la solution est évidemment de remplacer tous ceux qui sont grillés en veillant à les installer correctement. Vérifiez aussi l’état des broches, des fils, surtout la connexion du fil de la mise à la terre.

Vous devriez savoir aussi que certains autoradios pourraient ne pas fonctionner que si vous aviez allumé le moteur de la voiture (autoradio Suzuki Swift par exemple).

Fusible endommage

Le fusible pourrait être endommagé pour diverses raisons : polarité inversée, à cause d’un court-circuit dans le boitier de l’autoradio. Il se peut aussi qu’il y ait des fils d’alimentation mal connectés.

L’autoradio fonctionne, mais par intermittence

Ce problème de fonctionnement par intermittence est généralement dû aux mauvais branchements des câbles de l’autoradio. La résolution du problème consiste donc à assurer la solidité et la stabilité de la connexion de toutes les broches, tous les fusibles et tous les fils de votre autoradio avec port USB.

L’autoradio s’allume, mais il n’y a pas de son

Si l’autoradio s’allume, mais vous n’entendez pas de son, c’est que vous devriez remplacer le connecteur du microphone ou bien l’autoradio n’est pas bien installé dans sa place (l’interrupteur CB/PA ou les commandes de volume et le filtre de bruit n’est pas dans la bonne position). Il se peut aussi que vous ayez branché l’écouteur dans la mauvaise prise.

Si l’autoradio ne capte que les stations les plus proches

Ce problème est vient probablement de l’antenne de votre autoradio avec port USB. Vous pouvez évidemment le résoudre en vérifiant d’abord l’état de l’antenne lui-même, l’état de la connexion du câble de l’antenne à la voiture, ainsi que la connexion du câble de l’antenne à l’autoradio.

Pour éviter les courts-circuits, testez l’état de tous les câbles avec un testeur en prenant compte que la performance de chaque antenne diffère selon sa qualité. Le problème peut aussi être causé par un niveau d’alimentation très bas de l’appareil.

Problème de réception de votre poste autoradio USB sous android

Si vous ne pouvez pas recevoir alors que vous pouvez émettre avec votre autoradio, alors, le problème vient probablement du micro ou de l’interrupteur. Mais le problème pourrait aussi provenir d’une cause plus grave que seul un professionnel pourrait résoudre.

Mauvaise réception des stations radio

En principe, c’est une question de réglage du canal des stations en question. Pour certains autoradios, comme l’autoradio Golf 4 par exemple, vous ne trouverez que la fréquence de Modulation ou FM et l’amplitude Modulation ou AM. Vérifiez aussi si les sources du problème ne viennent pas des hautparleurs ainsi que l’amplificateur.

Fonctionnement intermittent de la station radio

Si la station radio fonctionne, mais s’éteint par intermittence, c’est que vous avez touché par mégarde aux boutons de changement de canal sur le microphone. Pouvez pourriez aussi avoir changé de canal par inadvertance. La lettre qui indique un canal pourrait aussi s’inter changer, ainsi, le D pourrait être C et ainsi de suite, et, au lieu de 50 canaux, vous n’avez que 40 !

Vous entendez des bips avec les stations radio

Ce problème est causé par une charge incompatible avec l’autoradio USB, cela pourrait aussi être causé par un filtre de bruit endommagé ou s’il n’y a pas de filtre du tout dans votre système audio de voiture.

Réception de signaux, mais il n’y a pas de son

Si vous avez testé avec un S-mètre et vous constatez qu’il y a une réception de signaux, mais il n’y a pas de son, alors, cela peut être un problème des fils des hautparleurs ou de votre écouteur. Cela peut aussi être causé par un filtre de bruit remonté ou encore le volume du son trop bas. Au cas où le problème se situe au niveau du circuit de l’appareil, il vaut mieux le faire réparer par un spécialiste.

Problème de fume ou d’odeur de brule qui sort de votre autoradio avec port USB

La première chose à faire est d’éteindre l’autoradio, couper le contact, le moteur de la voiture et débrancher tous les fils qui se connectent à l’autoradio. Ce genre de problème dû à des fusibles inadaptés avec l’autoradio, alors, ils n’ont pas pu couper le courant, même s’il y a eu une surtension. Vérifier aussi le branchement de ces fusibles. Il faut envisager de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *