Ces lectures dont j’ai un peu honte…

le

bibliothèque 2

Chacun a son système pour ranger sa bibliothèque. Dans la mienne, les livres sont rangés par catégories.

Il y a la littérature classique française, étrangère,

il y a les romans policiers, les livres fantastiques, historiques…

Il y a ceux de mon mari d’un côté, les miens de l’autre…

Il y a mes livres préférés en plein milieu qui semblent vous dire  » regardez-moi, lisez-moi »

et puis, dans un coin, tout en bas, proche du sol, il y a les livres que je cache.

Avoir honte d’une lecture est peut-être exagéré. Après tout, ces moments n’appartiennent qu’à moi et ils m’ont apportée un réel plaisir.

Alors, pourquoi ?

Pour présenter mon meilleurs profil ? Mettre en avant les lectures «  intelligentes » que je fais ? Quelle vanité !

Cette étagère est pleine, mais je voulais vous parler d’une toute petite sélection.

Je ne vous parlerai donc pas de ceux de Guillaume Musso et de Marc Levy qui s’y trouvent aussi, vous avez dû déjà les lire !   musso levy

(Oh là, là, quel manque de respect pour les auteurs qui travaillent durs, vendent des livres par milliers et nous apportent tant … là, j’ai vraiment honte…)

Alors voilà:

I love you« PS : I love You » de Cécelia Ahern : quelle jolie histoire que celle de ce couple qui va s’aimer au delà de la mort… Gerry meurt de maladie, il a à peine plus de 30 ans. Et au fil des mois qui suivent ce décès, Holly, sa femme, va recevoir des lettres de sa part par des moyens toujours surprenants. Elles vont l’aider à faire son deuil, à réapprendre à vivre.

C’est plein de grands sentiments, on passe du sourire à l’émotion mais on dévore ce livre en se disant : suis-je aimée à ce point ? Suis-je capable d’aimer à ce point ?

cause celeb«  Cause céleb’ » d’Helen Fielding :

Helen Fielding, vous connaissez : c’est elle qui a écrit «  le journal de Bridget Jones » ! Le ton est donc donné.

Ici, il est question de Rosie qui travaille dans la pub, au milieu de gens de la jet-set et du show-biz, qui vit une histoire d’amour désastreuse et qui décide de tout plaquer pour partir dans un camp de réfugiés, en Afrique. Elle va se servir de ses anciens contacts pour essayer de lever des fonds et sauver ce camp de la menace de la famine.

Alors, oui : c’est plein de clichés, la couverture est bling-bling, le titre pas terrible mais qu’est-ce qu’on rit! Et parfois, au

détours d’une page, on se laisse embarquer dans des considérations pas si légères…

marie tempeteEt pour finir, «  Marie-Tempête » de Janine Boissard.

Je lisais il y a peu (mais je ne sais plus où) que Janine Boissard était un auteur très peu cité par les critiques mais qui vendait malgré tout un nombre de livres non négligeables.

J’ai donc choisi Marie-Tempête  mais j’aurais pu parler de la série «  L’esprit de famille » ou « Belle grand-mère » et même de «  Croisière ».

On dit d’elle qu’ « elle a le goût des histoires romantiques qui nous font découvrir des femmes ancrées dans leur époque ».  C’est pour ça que j’aime ses livres. Alors sa bibliographie est conséquente mais vous en trouverez forcément un qui vous touchera.

ET VOUS, QUELLES SONT VOS GOURMANDISES NON AVOUEES ?

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Caroline dit :

    J’aime ce post!
    J’ai lus presque tous les Boissards depuis bien longtemps … Cela me valait vers mes 20 ans des remarques un peu depitees de mes parents … « Caro aime les livres légers … »… Pas intellos… Bah oui!
    Pourtant devinez ou je les ai trouvés ?… Dans leur bibliothèque !!

    Avez vous lu « mauvais karma » ?
    Drôle et léger, je vais chercher l’auteur … Une histoire d’amour, de famille, parfois triste … En fait je n’en dis pas plus parce que j’ai surtout adoré être surprise …

    Ensuite il y a la saga de Jean m Auel, « Les enfants de la terre » … Lus également près de mes 20 ans… Un roman qui relate de manière très fidèle la vie à l’époque des premiers hommes.

    Cela m’a fascinée, il apporte une foule d’infos sur des régions en France , tres documenté sur la préhistoire. Lorsque je suis allée plus tard dans la grotte de Lascaux j’ai retrouvé une foule de détails qui y étaient décrits . Le plus c’est d’y avoir visualisé des scènes de vie au travers de mes lectures. Ce livre continue de m’habiter lorsque je suis dans des régions où la préhistoire a laissé des traces …
    C’est aussi un roman d’amour, d’aventure, de découvertes … Facile à lire pour les premiers tomes. Le dernier m’a semblé décevant.

    Voilà pour deux lectures faciles dont je n’ai aucune honte, merci Sido pour l’ouverture de ton blog à toutes les lectrices ;-)!

    Belles lectures à toi!!

  2. nemosido dit :

    merci Caro pour ce commentaire qui fait bien plaisir!
    J’ai lu  » Maudit Karma » de David Safier et ai bien ri. La saga des « enfants de la Terre » m’a été ventée par de nombreuses lectrices mais je n’ai pas encore succombé: ça viendra! Tous ces livres à lire encore: quel bonheur!

  3. Petite Maman dit :

    Bon ! Me revoilà !
    Bravo et un grand merci ma Sidonette chérie pour ce blog qui m’arrive justement dans une période où je suis prise d’une frénésie de lecture.
    Conseillée par mon hebdomadaire préféré du moment « le Pèlerin » et approuvée par notre libraire morestellois que tu connais bien, bien évidemment, je suis en train de lire « juste à côté  » de Esther Gaubert. Ça se passe au fin fond de la Haute Loire, et c’est une leçon de courage, pas triste, touchant et bien écrit.
    Puis ce sera « Nina » de Frédéric Lenoir. L’as-tu lu ?
    Et enfin « bonjour jeune beauté » une histoire vécue qui semble se rapprocher de l’histoire d’Aubin et ses parents.
    En ce qui concerne les rangements des livres, pour nous tout est classé par auteur et par ordre alphabétique sauf les livres que j’ai beaucoup aimés et les livres pieux qui sont dans ma petite bibliothèque personnelle, qui font partie de mes trésors.
    Chacun a sa façon, et le principal c’est de s’y retrouver et d’être bien au milieu de ses livres !
    J’oubliais de te remercier d’avoir cité Jeannine Boissard. N’est ce pas un petit clin d’œil ?
    Encore merci
    Petite Maman

    1. nemosido dit :

      Merci pour ce grand mot! Alors, « Nina » je ne l’ai pas encore lu… mais je l’ai repéré et je compte donc sur toi pour me le mettre de côté!
      Je suis contente que mon clin d’oeil t’ait plu!
      et bientôt, nous irons voir ton petit libraire ensemble et ça, c’est chouette!

  4. dit :

    Moi aussi je cache des livres dans les placards sous les rayonnages, Marry Higgins Clark, Coben et même un Guillaume Musso 🙂
    Parfois c’est tellement agréable de pouvoir lire un livre d’une traite sans se creuser la tête, juste se laisser porter par une histoire!

  5. OlgaIncognito dit :

    Quelle bonne idée Sidonie. J’ai lu moi aussi des Harlan Coben, Musso et même un Lévy; on a les mêmes lectures détente, ce sont des tuyaux qu’on se passe entre copines. J’ai beaucoup aimé ‘PS I love you’, et j’ai donc lu 2 ou 3 autres livres de Cecilia Ahern mais c’est le mieux . Je vais donc acheter Cause céleb’ maintenant ! mais en version liseuse électronique – pas taper; pas la tête – parce qu’avec de multiples déménagements je ne déballe plus mes cartons de livres et je ne remplis plus de bibliothèque. Les enfants de la Terre ‘L’ours des cavernes’ et la suite) c’est très prenant on ne s’arrête plus une fois la saga commencée (en v.o si possible). J’ai lu ‘Maudit karma’ – sympa – sur les conseils d’une amie à qui j’avais confié que mon chat m’avait réveillée un jour avec une claque. Véridique, il était 10h et elle a dû croire que j’étais morte; ça partait d’un bon sentiment. et de sa patte droite. Avez-vous lu ‘A year in the merde’ de Stephen Clarke? puis ‘Merde actually’? c’est tordant. Dans cet élan j’ai aussi acheté les Katherine Pancol (seulement le premier en fait, ‘les yeux jaunes des crocodiles’ m’a plu.) Le livre ‘Les déferlantes’ de Claudie Galley traînait trop en longueurs pour moi mais c’est un livre très apprécié. Alors vous me direz, celle-là n’a plus de temps pour de ‘vraies’ lectures. J’ai dû faire une overdose dans ma jeunesse.
    Je me demandais, suis-je la seule à ne pas avoir envie de lire ‘Fifty shades of Grey’, c’est grave docteur?

    1. nemosido dit :

      Merci Olga pour toutes ces idées! Alors, lire en V.O, ce n’est pas encore pour moi mais la vie est si longue… Quant à Stephen Clark, je ne connais pas mais j’y penserai une prochaine fois. Les livres de Claudie Gallay,eux, je ne les aurais pas mis dans les lectures faciles, mais bon… chacune a sa sensibilité! Et pour terminer, Je n’ai pas lu non plus les Fifty shades of grey… pas envie… mais on pourrait en reparler, ça pourrait faire une petite chronique rigolote!

  6. OlgaIncognito dit :

    Décidément aujourd’hui, tu me rassures 🙂 je ne suis donc pas la seule à ne pas avoir eu envie de le lire. Pour les déferlantes ce n’est pas difficile à lire, les autres oeuvres de C. Galley je ne les ai pas encore lues mais y en a-t-il un en particulier qui vous a plu? sinon je ne vais pas oser en reprendre un…

  7. clairon dit :

    je lis ton blog,et je me dis: »ben non,il n’y a pas de lecture dont j’ai honte!! »j’ai commencé à lire très tard,vers 18 ou 19 ans;et ‘depuis,je ne suis attirée que par des trucs intello…ouaip,ben,finalement,c’est peut-être ça qui me fait honte!de mal supporter la légèreté dans mes lectures!elle m’ennuie dans les livres,alors que je l’adore (la légèreté) dans la vraie vie!!

  8. nemosido dit :

    c’est ce qui fait la richesse des lecteurs: notre différence qui nous fait aimer les livres pour des raisons différentes… Mais c’est amusant de savoir ça, te connaissant un peu!
    Et c’est comment à Djibouti? Il y a une librairie?

    1. clairon dit :

      pas de librairie à djibouti,enfin,si,mais le choix n’est pas terrible…j’y ai quand même trouvé la biographie de barack obama:je suis in love with him!!!
      sinon,on vient avec un stock de livres de france,car même les livraisons amazon ne se font plus aussi faciles que lors de notre premier séjour.
      j’ai ramené dans ma valise marie darrieussecq (j’avais adoré « clèves », »il faut beaucoup aimer les hommes » me fait penser à duras),et ma mére m’a prété murakami,que ma nièce lui avait prété,que son ami lui avait prété:les livres aussi,voyagent!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s