Maine

Calés confortablement dans notre canapé, nous voici donc partis pour une  » errance immobile »…

Depuis mes premières lectures de Stephen King, je rêve d’aller visiter cet état de l’Est des Etats-Unis : les grands espaces, les plages somptueuses, les petites criques, les pêcheurs de homards…

Bref, vous comprendrez que je ne pouvais passer à côté d’un livre portant un tel nom! Et j’ai bien fait…

carte2Grâce à lui, j’ai pu passer des vacances dans une maison de famille, au bord de la plage, à laquelle on accède par un chemin sablonneux qui serpente dans la végétation. Alors il est vrai que cette famille n’a pas des relations très… apaisées. Et  ce sont quatre femmes de celle-ci qui vont en parler. Les chapitres s’alternent et donnent la parole à chacune d’entre elles.

MaineAlice, Maggie, Kathleen et Anne-Marie. Elles sont mères, soeurs, filles, belles-filles et n’ont pas de rapports très simples. Nous allons mieux comprendre pourquoi au fil des pages, quoique… les rapports humains sont tellement complexes et semblent l’être toujours plus dans une famille. Mais quel plaisir de lecture !

L’éditeur nous dit que l’auteur «  creuse avec sensibilité deux thèmes qui lui sont chers : les relations familiales et l’évolution de la condition féminine durant ces cinquante dernières années ».

La condition féminine… c’est un grand mot… mais les choix différents de femmes influencées par leur milieu, l’époque dans lequel elles vivent et les aspirations qu’elles ont, oui, l’auteur les explore à merveille ! Et ils sont variés !

Alors si vous voulez repousser encore la rentrée qui approche et prolonger un peu les vacances, plongez-vous dans ce livre!

les débutantes

du même auteur, aussi édité en poche:  » Les débutantes« .

L’histoire de 4 femmes, amies, de l’université à l’age adulte. Là aussi, chaque chapitre leur donne la parole successivement et vous entraine dans leur histoire d’amitié secouée par les aléas de la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s