Rentrée littéraire (1)

 ça y’est… elle est faite !

Quel bon moyen pour oublier la reprise du travail, celle de l’école des enfants mais aussi faire fie de la météo morose et de l’automne qui approche… oui, je sais, j’ai l’humeur un peu grise. Mais heureusement, une fois de plus, grâce à mes lectures, je vais apporter un peu de lumière dans tout ça !

La rentrée littéraire… tout a donc commencé par des chroniques à la radio:  » Plus de 500 livres sortiront… » Cinq cents livres, vous vous rendez-compte? Près de 10 ans de lecture !

Puis il y a eu quelques mots survolés dans des revues mais je ne me sentais encore pas concernée; j’étais plongée  dans mes lectures de l’été. J’ai ensuite croisé ma jolie libraire qui a évoqué les sorties avec des étoiles dans les yeux.  Et samedi est arrivé, une visite à » la cour des grands » s’imposait. Le programme était simple: déambuler, humer, caresser, parcourir, bref… repérer !

J’aurais dû m’en douter… je suis incapable de faire tout ça et repartir les mains vides. Ce serait comme entrer dans une pâtisserie à l’heure du dessert et ne pas me laisser tenter par une tartelette aux fraises ou un macaron…

Voici donc ma première récolte.

la confrérie« La confrérie des chasseurs de livres« de Raphaël Jersusalmy: pourquoi celui-là plutôt qu’ un autre? Je ne suis pourtant pas vraiment adepte des romans historiques… Mais la mystérieuse alchimie entre le titre et la très belle et subtile couverture a fait son oeuvre. Sans parler de l’auteur qui avec son nom incroyable évoque déjà le mystère et les voyages, et dont le CV est un roman à lui tout seul ( il a fait carrière au sein des services secrets israéliens puis de l’humanitaire pour être à présent marchand de livres anciens à Tel-Aviv et écrivain…!)

Bref, à travers ce livre, je suis allée de Paris à Florence, en passant par Gênes et  glissant jusqu’à Jérusalem… En plein 15ème siècle, j’ai accompagné des personnages hauts en couleurs dans leur mission. Elle m’a fait redécouvrir le pouvoir subversif des livres et des textes et à quel point certaines époques les ont utilisés pour affaiblir des pouvoirs en place… Je ne vous en dirai pas plus, car je voudrais tellement que vous savouriez ce roman jusqu’à la fin, surprenante et terriblement romanesque!

la servante » La servante du seigneur » de Jean-Louis Fournier. C’est le premier livre que je découvre de cet auteur et je l’ai lu d’une traite, comme en apnée. Il s’agit du cri du coeur d’un père à sa fille qu’il ne reconnait plus depuis qu’elle est devenue un petit peu trop croyante à son goût. C’est aussi une déclaration d’amour, remplie d’incompréhensions finalement mutuelles. Mais comme souvent dans les familles, non?

Et voilà…Il ne me reste plus qu’à aller me plonger dans  » L’invention de nos vies » de Karine Tuil pour vous en parler une prochaine fois!

Et vous, quelles sont vos lectures de cette rentrée?

challengePS :La cour des grands est ma librairie

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. marie dit :

    ces deux livres me fascinent deja….mais comme je suis encore au bord de la mer et qu ils me restent 3 (!!) livres d ete je mets ces petits nouveaux bijoux en attente…merci ma sido!

  2. nath dit :

    tu me donnes envie de changer de registre… merci sido!!!

  3. Lolotte dit :

    ah ben moi qui commençait a être en manque de bouquin et qui n’est tjs pas parti en vacances, ca va etre parfait ca cousine!

  4. Massi dit :

    Ah chouette! Moi aussi j’ai été attirée par ce titre: « la confrérie des chasseurs de livres » mais refroidie par le résumé et l’aspect historique.
    Du coup , je vais tenter.
    Merci Sido!

    1. nemosido dit :

      et tu me raconteras !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s