Comment j’ai lu « Antigone ».

le

Et oui, cela manquait à ma culture mais pour tout vous dire, je ne m’en portais pas plus mal ! Et pour être tout à fait honnête, ce livre m’intimidait presque… Avec un titre pareil, ce devait être un texte très littéraire, difficile à lire et obscure à comprendre… non ? Alors quelle idée d’aller me plonger dedans ?!

4èmemurEt bien à cause du dernier livre de Sorg Chalandon, voyons ! «  Le quatrième mur« . Mais là aussi, il faut que je vous le dise: j’ai bien failli passer à côté à cause… d’Antigone !

En effet, l’histoire raconte comment le personnage principal essaie de monter la pièce de Jean Anouilh à Beyrouth, à la demande d’un de ses amis mourant. Pour faire un pied de nez à la guerre.

Bon, le Liban et la guerre ça me touche. Mais je suis une néophyte dans le monde du théâtre, ça ne me parle  pas plus que ça… Je ne voyais pas le plaisir que ce livre allait m’apporter.

Sauf qu’autour de moi, tout le monde en parlait avec une émotion que j’avais envie de connaitre. Alors je me suis lancée…

Et bien m’en à pris ! Mon Dieu, quel livre !! Monter cette pièce de théâtre n’est qu’un prétexte  pour parler de l’Amitié, de l’Engagement pour une cause, de la guerre du Liban. Ce roman est aussi un immense hommage au livre de Jean Anouilh « Antigone » donc… C’est une lecture à tiroir qui pourra toucher chacun d’entre nous pour des raisons complètement différentes.

antigoneConcernant « Antigone »,  j’ai quand même cru que je pourrai faire l’économie de ce classique tout en ayant un fond de mauvaise conscience. Mais dès la fin du 8ème chapitre, ce n’était plus tenable, je pressentais que je n’allais pas pouvoir apprécier l’histoire complètement alors  je l’ai ressorti de la bibliothèque … et j’ai été rassurée: le texte se lit très bien, l’histoire est intéressante ( je vois d’ici certains lever les yeux au ciel:  » quoi ? « Antigone » intéressant ?!!) même si je vous avoue que j’ai trouvé cette jeune fille extrémiste dans ses choix et engagements. Finalement, j’aurais bien apprécié de l’étudier à l’école, qu’on me fasse entrevoir la profondeur du texte et le message qu’il voulait délivrer.

Mais Sorg Chalandon s’en est finalement chargé : dès le 9ème chapitre il y fait un résumé du texte qui pourra vous faire l’économie d’une lecture d’Anouilh si vous n’êtes pas plus motivés que ça. ( Non ! Ne levez pas encore les yeux au ciel !) Et tout son livre n’est finalement qu’un nouvel « Antigone », au vingtième siècle. Il y aura eu celui de Sophocle, d’Anouilh puis celui de Chalandon…

Ce qui m’a le plus touchée dans ce livre et même bouleversée, c’est ce qu’il nous dit de la guerre. J’y ai senti tout le vécu que l’auteur a probablement eu dans son ancienne vie de grand reporter. Il m’a ému au plus profond avec ses descriptions de la peur ressentie par son personnage, de la folie qu’il a touché du doigts.

reporterIl m’a rappelé ce document, aussi ,que j’ai lu il y a bien longtemps maintenant. Isabel Ellsen y racontait son métier de photographe de guerre. Elle nous faisait prendre conscience que derrière ces images dont nous abreuvent  les journaux, il y a hommes et des femmes qui ont fait le choix d’aller voir, de partager et de témoigner.  » La peur vissée au ventre, le boîtier à portée de la main, l’index sur le déclencheur… (…) J’y suis retournée. Toujours et tout le temps. Et j’ai aimé ça. On peut bien se demander pourquoi. » C’est un livre qui a changé durablement mon regard sur le métier de journaliste. Ils prennent des risques, et quels risques ! L’actualité récente nous le rappelle que trop…

Pour en revenir au  » Quatrième mur« , une fois de plus, je ne vous en raconterai pas plus. Je ne vous dirai même pas le pourquoi de ce titre. J’ai juste envie de vous donner le besoin de le lire. Et peut-être de revenir ici  m’en parler…

challenge

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Grappy dit :

    ah!.. voir notre petite mouette ( pas celle de Tchékov) en toge blanche couronnée de lauriers sur les planches de l’amphi de
    St Bruno, quel flash back imaginaire!!
    mais qui sait? attendons la programmation 2013-2014 de l’Opéra-Théatre de Metz..

    1. caroline dit :

      Hé tu écris de mieux en mieux!
      j’ai étudié Antigone , je l’ai vue au théâtre … Mais je ne me souviens quasi de rien!! …juste que j’avais aimé… Dingue non?… Encore un livre que tu nous présentes et que je vais mettre sur ma liste « à lire »… Après tout ma vie devrait être longue …;-)

      1. nemosido dit :

        Merci ma Caro de ces compliments et je suis contente de partager mes envies de lire… vive les listes !

    2. nemosido dit :

      Mmmm, bien peur que tu attendes longtemps ! Mais je peux faire mon théâtre ici !

  2. marie dit :

    c est reussi mon poisson chat, j ai pas envie mais besoin de le lire ce livre….ça tombe bien je viens de finir le journal intime d un arbre (fabuleux ) et il me fallait qq chose de poignant…

  3. Herisson08 dit :

    J’avoue ne pas avoir lu Antigone malgré ma lecture de ce roman, mais j’ai vraiment des difficultés à lire du théâtre…

    1. nemosido dit :

      Je comprends … mais cette lecture-ci va très bien avec « le quatrième mur »… à essayer et peut-être, se laisser surprendre…

  4. clairon dit :

    j’adore les « livres tiroirs »!ils t’amènent toujours plus loin,comme un voyage…j’ai beaucoup aimé « clèves » de marie darieussecq,et cela m’a donné envie de lire « la princesse de clèves »;bon…il faut boire du thé ou du café avant de s’attaquer aux oeuvres classiques (pour moi,en tout cas),mais ça vaut le coup,ne serait-ce que pour renouer avec ce français que l’on ne parle plus;et les mots sont tellement puissants!eux aussi ,ils t’emménent toujours plus loin,et te font parfois visiter le dictionnaire…
    on a toujours quelque chose à découvrir!
    merci encore,sido,pour ce moment délicieux,comme une gourmandise!

  5. nemosido dit :

    Comme ça me fait plaisir de toucher une grande lectrice comme toi ! Tu as tellement raison quand tu parles du voyage par les mots !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s