Cette année-là.

le

On dit souvent que les chiens ne font pas des chats. Rien n’est moins sûr…

Alors que je pourrais me définir comme une lectrice compulsive, que le père de mes loulous n’est pas en reste, je dois composer avec un ado qui ne lit pas.

Bon, j’exagère un peu, il a lu tous les Harry Potter. Il dévore aussi les mangas et attend avec impatience les revues auxquelles il est abonné. Mais de romans, point, de théâtre n’en parlons pas et de poésie, encore moins !

Et là, il n’y a plus le choix: c’est l’année du bac de français… il va falloir s’y mettre…

Grâce à Mokamilla et à un post sur son blog, j’ai donc commencé par essayer de le mettre dans l’ambiance: Les Boloss des Belles Lettres, la littérature pour tous les Waloufs. de Quentin Leclerc et Michel Pimpant.bolosse

Il a bien ri, le premier chapitre étant « Mme Bovary » qu’il avait dû lire en seconde. Enfin, lire est un grand mot puisqu’il se vante d’avoir eu 14/20 sans en parcourir une ligne, si ce n’est des résumés ici ou là sur internet. A la réunion « parents/profs », je n’avais pu m’empêcher de poser la question …  » dans une classe à majorité masculine, en 2012, un autre choix n’était pas possible ? Comment leur donner le goût de la littérature ainsi ? » Ce à quoi son professeur m’avait répondu gentiment:  » c’est le programme, Madame, et j’ai fais le choix « le moins pire ». Mais rassurez-vous, ils sont surprenants et aiment ces livres. »

Mouai… en même temps, s’il l’avait lu façon Leclerc et Pimpant, c’était autre chose !

 » C’est l’histoire d’un keum pas trop bien dans sa peau à l’école il est absent et tout tu sens le malaise en lui il s’appelle Charbovari c’est pas le héros de l’histoire mais bon il est assez important tu le vois tout le livre ensuite il rencontre une petite zouz campagnarde pas dégueulasse elle s’appelle Emma c’est elle le héros c’est Madame Bovary voilà tu as résolu la première énigme à savoir qui c’est Madame Bovary ben c’est elle. (…) c’est le crédit agricole façon Jérôme Kerviel c’est l’Amour est dans le pré c’est Karine Le Marchand qui chille c’est Madame Bovary. »

hussardLe voilà donc plongé dans la première lecture de l’année. Le hussard sur le toit de Jean Giono. Bon choix, il me semble. Un roman d’aventure, ça devrait lui plaire. Sauf qu’il y a 498 pages ! Imaginez le challenge ! Alors il se fait un programme : entre vingt et trente pages par jours et ce sur le temps des vacances; et oui, nous avons à faire à un scientifique… Il a besoin d’un endroit au calme, « môssieur » doit se concentrer.  Je  lui ai aussi suggéré de regarder l’adaptation cinématographique avec Juliette Binoche et Olivier Martinez:  » j’y avais bien pensé mais ça semble encore plus naze que le livre; alors… je préfère lire ! »

Voilà, c’est donc l’année du bac de français, il est en première scientifique et je pense que nous en reparlerons !

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Petite Maman dit :

    Ne te décourages pas, le déclic se fait parfois très tard et parfois « jamais »m’avait retorqué un prof du lycée devant mon découragement concernant l’un de vous 4 !!! Et pourtant ………

    1. nemosido dit :

      c’est sûr ! Comme le déclic ne semble pas se faire par l’exemple, je compte sur un prof passionné !

  2. clairon dit :

    « petite maman »:la voie de la sagesse…éh oui,parfois,ça vient trés tard,l’envie/le besoin/l’amour de lire!mon expèrience personnelle:mon premier vrai livre,à 20 ans (!!!): »l’insoutenable légèreté de l’être » de kundera;comme une révélation,et depuis,je ne me suis pas arrètèe…
    j’étais ,je pense,comme cet ado:d’autres choses à faire,à découvrir,dans la « vraie » vie…et d’ailleurs,simone de beauvoir raconte,un peu,dans « les mandarins »,comment il était difficile pour elle de s’isoler du monde pour écrire un roman,et donc,comment elle a conciliè ces deux passions (livres/ »vraie » vie)
    en écrivant sa vie…

    1. nemosido dit :

      J’adore quand tu racontes ton amour de la lecture ! et effectivement, ça encodage pour la suite : 20 ans !

  3. dadledahut dit :

    S’il a lu tous les « Happy Roteur » c’est déjà bien; d’autant qu’il en a fait profiter son cousin. On peut aussi lui offrir un abonnement à « J’aime lire »..

  4. mokamilla dit :

    Belle façon de poser un autre regard sur la littérature !

  5. bloodystorm8 dit :

    Super bien l’article ! Par contre le bac l’est moins…

    1. nemosido dit :

      tu vas nous étonner !

  6. guichard dit :

    génial, excellent, super, splendide……………………………

  7. L'Irreguliere dit :

    Sans vouloir critiquer ma collègue, « Madame Bovary » = très mauvais choix. Je fais partie de ceux qui pensent qu’on fait lire ce roman beaucoup trop jeune. On ne peut en saisir toute l’essence que quand on a du vécu.

    1. nemosido dit :

      Il me semblait aussi… Je reste donc curieuse de la suite des choix de lecture pour ce bac… Suspens !

  8. guichard dit :

    vas y ARTHUR !!!!!!!!!!!!
    tu vas y arriver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s