Des romans policiers aussi…

le

Dans ma bibliothèque, il y a aussi des romans policiers, parce que j’aime bien avoir peur et puis j’aime bien chercher le coupable… parce que de toutes façons, ce n’est pas moi !

Pour tout vous avouer, pendant des années, je ne lisais que ça. Je les dévorais même ! Il faut dire que généralement, ils sont tellement bien construits qu’on n’a qu’une envie, savoir ce qui se passe, démasquer le meurtrier et donc, tourner les pages, les unes après les autres.

Et puis j’en ai eu assez… Plus assez de surprises, toujours la même chose il me semblait… jusqu’à ces derniers mois où l’envie est revenue… Ahhhh, les mystères de la vie d’une lectrice !

Il y a plusieurs catégories de polars pour moi. Il y a celui qu’on lit tel une boulimique qui avale tout ce qui lui tombe sous la main. Le but étant de passer un bon moment, d’avoir un livre entre les mains et de se remplir très vite d’une histoire surprenante.

les apparences  » Les apparences » de Gillian Flynn fait partie de cette catégorie pour moi: une couverture accrocheuse, un titre laissant présager des rebondissements, un prix des lectrices ELLE.  » Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. (…) Un jour, Amy disparait et leur maison est saccagée. L’enquête prend vite une tournure inattendue… » Oui mais voilà… J’ai été déçue… l’histoire est certes originale, l’auteur nous ballade de surprises en surprises; les personnages sont convaincants. Oui mais… je ne me l’explique pas… Je ne les ai pas aimé, ne me suis attachée à aucun et suis restée spectatrice de ce que je lisais, envahie d’un malaise indéfinissable qui ne m’a pas quittée ! Oui, je sais, dans ce genre de livre, il y a « des méchants » qui font des choses horribles alors quelle idée de vouloir s’attacher à eux et ne pas avoir de sensation de malaise? Mais quand même !

fletrissure » Flétrissure » de Nele Neuhaus en revanche m’a emballée. Il fait partie, lui, de la catégorie des polars se lisant doucement, tranquillement, où chaque ligne doit être savourée. «  Le meurtre a tout de l’exécution. Qui a bien pu tuer d’une balle dans la tête cet homme de quatre-vingt-douze ans ? (…) L’autopsie révèle, sur le bras gauche de la victime la trace du tatouage effacé de son groupe sanguin. Comment peut-on trouver sur un juif rescapé des camps de concentration, ce signe infamant, celui que portaient les membres de la SS ? » Tous les ingrédients sont là: des meurtres mystérieux, des policiers motivés, des secrets de familles, des traces de l’Histoire qui marquent encore le présent, un scénario ciselé… Il faut juste s’accrocher à retenir les noms des personnages pas toujours simple pour une non germanophone comme moi ! Mais ne vous y attardez pas, il serait dommage de passer à côté de ce livre pour ça !

Merci à Cécile, ma libraire, qui me l’a mis entre les mains.

J’ai toujours du mal à choisir un bon thriller ou policier tellement je suis exigeante et suis toujours preneuse des conseils des autres… Alors je compte sur vous: vous avez un bon polar à conseiller ?

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. stephenjdn dit :

    Les apparences…je vais quand même le lire !

  2. Nadael dit :

    Je lis très peu ce genre de romans mais Les apparences, j’ai beaucoup aimé. De Nele Nauhaus, j’ai lu Blanche-neige doit mourir, une lecture agréable mais sans plus.

  3. valmleslivres dit :

    Je te conseillerais un polar coup de coeur pour moi: Mademoiselle chande d’Eric Cherrière.

    1. nemosido dit :

      Merci de cette suggestion quel je rajoute à ma liste de Livres à Lire. Je ne connais absolument pas cet auteur…

  4. dasola dit :

    Bonsoir, concernant Gillian Flynn, je n’ai pas réussi à lire Les lieux sombres, le premier paru en français donc je passe. Concernant Nele Neuhaus, j’ai aimé Flétrissure et encore plus le suivant: Blanche-Neige doit mourir. Sinon, je lis pas mal de romans policiers mais c’est dur d’en conseiller car il faut connaître les goûts de la personne. Et dans le domaine policier, le choix est vaste. Bonne soirée.

    1. nemosido dit :

      Blanche neige doit mourir et… Je dois lire ce roman !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s