à pas glacés, « Esprit d’hiver » de Laura Kasischke s’invite pour un Noël particulier…

Quel bonheur de lire un bon livre puis d’en parler avec ses amis…

Avec Léno, nous partageons toutes les deux beaucoup en amitié; dont notre amour pour les livres. D’habitude, ils passent de l’une à l’autre: partage de coups de coeur, de « il faut absolument que tu le lises » et « celui-là est fait pour toi » ! Mais cette fois-ci, nous avons lu en même temps « Esprit d’Hiver » de Laura Kasischke et c’était bien, car il fallait bien être deux pour traverser cette histoire…

« Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant… »

Nous avons été bouleversées.

vu par Léno

LénoTout est blanc dans ce livre, de plus en plus blanc… tout est froid, de plus en plus froid….
D’abord un petit peu inquiétant, puis un peu plus, on ne sait pas bien pourquoi… on sent que quelque chose est anormal, de plus en plus bizarre.
Ce livre nous ballade entre 2 histoires, une histoire d’adoption en Sibérie et ce jour blanc de Noël . C’est finalement une histoire de folie.
C’est magnifiquement bien écrit; l’étrangeté puis l’angoisse infusent lentement jusqu’à cette fin…..ah la fin ….!
Je ne dirais pas que j’ai adoré ce livre; il m’a laissé un sentiment de malaise…. après l’avoir refermé, j’ai absolument eu besoin d’en parler avec quelqu’un qui l’avait lu… pour essayer de comprendre.

esprit par Sido

SidoQuant à moi, j’ai aimé ce livre dans sa première partie. Le huit clos entre une mère et sa fille est comme un long monologue d’une mère qui se remémore l’adoption de sa fille en Sibérie. Les souvenirs alternent avec ses questionnements sur sa relation avec cette fille devenue adolescente. Elle se laisse aller à des réflexions sur sa vie actuelle, ses amis, sa famille, ses voisins. Bref, des divagations qui ne me sont pas étrangères…

Puis la majorité de la seconde partie m’a agacée. Je ne comprenais pas où voulait en venir l’auteur. L’attitude de cette adolescente semblait si égoïste;  elle avait une manière de maltraiter sa mère par ses reproches qui m’était insupportable. En plus, celle-ci qui se laissait faire trouvant toutes les excuse à sa fille. Comme je l’aurais secouée, moi! Comme j’ai eu envie de le faire!
Et puis l’atmosphère s’alourdit, devient étouffante, comme un brouillard qui apparait, comme ce blizzard qui bloque tout. La Sibérie s’invite de plus en plus, l’orphelinat, l’adoption… encore…
Les dernières pages m’ont bouleversée. Tout s’explique ou plutôt, nous comprenons tout, ou peut-être le croyons nous ?… Et c’est terrible…
Un roman particulier donc, une étrange histoire, un esprit d’hiver….
challenge

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Grappy le dahut dit :

    On te concocte un Noël plus doux à Dolomieu pour te rasséréner !
    Mais tout de même, ton digest donne envie de lire ce livre.

    1. sido dit :

      J’espère que Noël sera plus doux chez nous ! D’ici là, tu auras lu le livre et comprendra pourquoi !

  2. Nadael dit :

    Une auteure que je n’ai pas encore lu… mais ça viendra, c’est sûr.

    1. sido dit :

      Oh oui, il le faut, elle est tellement surprenante !

  3. Chère Sidonie,
    Je découvre ton blog et c’est une superbe démarche ! J’essaye de prendre le temps de lire … car je ne suis guère présente sur les réseaux sociaux … Ce qui dégage dutemps pour lire !
    Bravo !
    1000 bisous
    valérie

    1. Sido dit :

      Merci Valérie, ça me fait plaisir. N’hésite pas à me donner des conseils de lectures et si tu aimes ce blog, partage à tes amis lecteurs ! à bientôt !

  4. Petite Maman dit :

    D’après ce que tu évoques, Je n’ai pas l’impression que ce soit pour moi en ce moment ! Alors je retourne vite dans « une vie entre deux océans » ! Passionnant ! Tu adoreras, j’en suis sûre.

  5. Sido dit :

    je le commence très vite !

  6. Tot le dahut dit :

     » une histoire de folie » … Un livre pour moi alors !!!

  7. Marion dit :

    Une jolie découverte chez moi aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s