Comment j’ai lu « L’étranger » de Camus…

le

« AUJOURD’HUI, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier.»

Vous le savez déjà, l’ado de cette maison passe le bac de Français à la fin de l’année scolaire. Je vous en avais déjà parlé ICI.

Souvenez-vous,  un garçon en 1ère scientifique dont l’attrait pour la lecture se limite quasiment à celle de Mangas.  Il se retrouve donc il y a quelques semaines avec la consigne de lire « L’étranger » en lecture libre (ce qui veut dire que le texte  n’est pas étudié en cours mais qu’il peut y avoir des questions au bac). Et bien je vous le dis: ce n’est pas gagné !

Arthur l'étranger

Pour le stimuler, le motiver voir même le coacher,  je m’y mets aussi.Et pour mettre toutes les chances de son mon côté,je lui offre l’excellente BD dessinée par Jacques Ferrandez. Il me semblait que c’était bien mieux que  des résumés sans saveurs piochés sur internet (je ne me leurre plus depuis BDlongtemps sur les sources de ses connaissances…) ou quelques mots balancés sur YouTube ( eh, oui, il parait que Camus y est aussi !)

Je vous la recommande vivement : les dessins y sont beaux, lumineux. Le scénario est très fidèle au livre : je les ai lu l’un après l’autre et c’était très plaisant.

BD etranger

Je vous surprendrais peut-être en vous disant que je n’avais jamais lu ce livre. « La peste« , oui, mais « l’étranger« , non. J’imaginais donc découvrir l’histoire d’un jeune homme français vivant en Algérie avec toutes les difficultés liées à la vie coloniale et donc la difficulté d’y être un étranger… et bien pas du tout ! Il y a bien l’Algérie mais qui n’est finalement ici qu’un décor; il y a bien un jeune homme qui vient de France mais le noeud de l’histoire est ailleurs. Je ne vous en ferai pas un résumé, vous devez être nombreux à l’avoir déjà lu et je n’oserais pas ajouter ma « critique » après tout ce qui a été dit sur cet auteur considéré comme un classique de la littérature française…

BD etranger

Il me reste quand même deux réflexions à partager avec vous:

* Je suis une très mauvaise coatch pour mon fils: il n’a pas ouvert la BD et n’en est qu’au chapitre 2 du livre. Si vous avez une méthode magique pour lui donner le goût de lire et de réfléchir à ses lectures, je suis preneuse…

* J’espère vraiment qu’il ne sera pas étranger à sa vie comme Meursault semble l’être à la sienne. Je lui souhaite de ressentir des émotions et de vivre sa vie avec plus de passions que cet Etranger qui m’a un peu glacé le sang.

Quant à ce que cette lecture a bien pu lui apporter, je serais curieuse qu’il me le dise l’écrive !

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sylire dit :

    Ma fille, en série scientifique, passe également le bac de français, je compatis donc !

  2. M dit :

    Ce n’est pas très long, L’Etranger. Alors je conseille de lui faire la lecture à haute voix. Sans commentaires ni questions après coup, juste une lecture tranquille, sans effets de manches. L’humanité a mis longtemps avant de « lire avec les yeux ». En Grèce, on écoutait l’aède, à Rome l’auteur faisait des lectures publiques…S’il s’endort, on peut continuer, l’inconscient entendra… 🙂

    1. nemosido dit :

      Quelle bonne idée ! Nous sortons à l’instant d’un entretien avec la prof et ses conseils sont : « il faut travailler ! » Monsieur l’ado est d’accord pour essayer la lecture à haute voix… Nous commençons ce soir !

  3. lepapou dit :

    Je ne connaissais pas ton blog. Cette découverte est due à Cuné(g) et à FB. Je savais la première intéressante et j’apprends que l’autre peut être utile.
    Mon ancien ado va tourner 42 cette année. Il ne lisait pas et a commencé après ses études. Depuis il a lu souvent des bouquins plus sérieux (?) que ceux qui passent par mes mains.
    Alors courage !
    Le Papou

    1. nemosido dit :

      merci pour ces encouragements ! et bienvenue chez moi !

  4. milleetunefrasques dit :

    Je découvre ton blog grâce à Cuné qui a partagé ton article sur FB. Et un Audiolib ? L’entendre plutôt que la lire ?
    En prof de français inculte, je n’ai lu que la BD (qui est splendide) mais l’histoire ne m’a pas donné envie de lire le roman. Poin poin poin !

    1. nemosido dit :

      « Prof de français inculte », j’adore!!!! Reviens souvent par ici, tu y sera la bienvenue !

      1. milleetunefrasques dit :

        Tu peux compter sur moi 😉

  5. Grappy dit :

    Je vais profiter de mon immobilisation forcée pour me replonger dans Camus. Stimulé par la mouette , .

    1. nemosido dit :

      Bonne lecture, alors ! Et je t' »embaucherai » peut-être comme chroniqueur sur mon blog !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s