D’un livre à l’autre.

le

Il y a mille et une façons de choisir un livre. Il y a mille et une façons de se laisser surprendre… ou pas !

 

 

 

Je n’ai pas de méthode scientifique pour choisir, pas de score d’aide à la décision ! Je suis bien trop fantasque pour me laisser enfermer dans un schéma à appliquer ! Je n’ai pas non plus de source unique d’inspiration: une couverture sur une table de librairie, un titre qui me parle, un conseil enthousiaste d’une amie, un article dans ELLE, une promo, le hasard de la rencontre…

C’est ainsi qu’il y a peu, je me suis retrouvée avec deux romans que je n’avais pas vraiment prévu de lire !

choix

Je crois que je ne vous l’ai pas encore dit: je fais partie d’un groupe de lecture. Voilà c’est chose faite ! Nous en reparlerons. C’est donc grâce à une lectrice du groupe club lectricesque je me suis retrouvée avec  » Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants » de Mathias Enard.  » Tu verras, c’est un court texte qui parle de Michel-Ange à Istanbul. Il ne se passe presque rien mais c’est très beau… » Il ne m’en fallait pas plus: une photo de couverture qui me donne l’impression d’être déjà partie en voyage, un titre qui me fais rêver un conseil qui me parle et me voilà à Istanbul au 16ème siècle. des éléphantsMe voilà donc sur les traces Michel-Ange découvrant les beautés architecturales de ce monde ottoman, si différentes de celles de la renaissance de Florence et Rome. Le sultan lui a proposé de concevoir un pont. Et comme à ce moment de l’histoire le torchon brûle entre le pape et l’artiste, Michel-Ange accepte. Il va avoir 168 pages pour découvrir, s’émerveiller, aimer et l’être, se vexer, travailler (peu) et repartir.

Mon conseil ? Laissez-vous vous aussi embarquer par cette jolie histoire.

Et comme parfois un livre en entraine un autre, voici une autre suggestion: en fait, il y a deux solutions. Rester dans l’univers de Michel-Ange et pour ceci, le parait-il excellent « Pietra Viva » de Leonor de Recondo semble tout indiqué. Mais Petite Maman étant en train de le lire, il  me faut attendre pour lui emprunter… Reste alors la seconde solution: continuer à parcourir Istanbul même si l’époque change. Ceux qui me suivent surFB le savent déjà, c’est grâce à «  La bâtarde d’Istanbul » d’Elif Shafak que j’ai pu le faire. Si j’avais écouté mon amie Lénoce serait fait depuis bien longtemps ! « Ce livre est pour toi, tu vas adorer ! » Pourquoi  ne lui ai-je pas fais confiance plus tôt ? Cette histoire de femmes m’a transportée ! Alors si vous aussi vous ne l’avez pas lu, faites connaissance de ces deux familles originaires de Turquie que l’Histoire a séparé de part et d’autre de l’Atlantique. Les deux adolescentes Armanoush et Asya les réuniront grâce à leur amitié qui va se construire autour de secrets de ces familles. Savoureux…

Et si vous avez envie de mettre des images sur les mots, vous pouvez faire un tour sur ce très beau blog de photos  où Madame Oreille (ça ne s’invente pas !) vous livrera de superbes clichés et ses impressions de voyage ! madame oreille

Et vous, vous choisissez comment vos livres ?

Photo principale trouvée sur la page FB Bookshelf porn/shrine by wild goose chase on Flickr.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Petite Maman dit :

    En effet « pietra viva » est passionnant, fait découvrir la personnalité très particulière de mickelangelo en plus de son art ! Un livre merveilleusement écrit.
    C’est grâce au « Pèlerin », ma revue hebdomadaire, que j’ai choisi de lire ce livre, comme beaucoup d’autres. Lorsque je suis à court de lecture je m’ouvre aussi à d’autres critiques de notre « quotidien » par exemple, sans négliger l’avis de mon libraire. Et puis bien sûr, il y a la famille et les amies qui me connaissent bien « tu devrais lire ça, c’est bien ton genre » !!! Alors je me précipite et suis rarement déçue. Un groupe de lecture, quelle bonne idée ! À voir ! Et puis bien sûr, « errances immobiles » !

    1. nemosido dit :

      Merci pour ce long commentaire ! J’aime quand on parle de livres toutes les deux… Bon, je compte sur toi pour me garder « Pietra viva » de côté !

  2. grappy le boiteux dit :

    Which one ? que dire quand vos petits poussins vous ont offert un e-book avec pas moins de 4500 livres gratuits.. ce ne sont pas les derniers sortis mais ont peu toujours faire confiance à une blogueuse bien documentée..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s