Un club de lectrices.

La recette est simple: des femmes passionnées, une envie de partager, le sens de la convivialité sont les ingrédients principaux. Reste à assaisonner  de livres, DVD et discussions gaies et animées et vous y êtes !

Filles n°1C’est approximativement tous les deux mois que nous nous retrouvons. Chacune à notre tour, nous ouvrons notre maison aux autres et reléguons enfants et conjoints … ailleurs, pour quelques heures…

Après un papotage que certains qualifieront de très féminins, des petites douceurs pour nos papilles,  nous commençons notre tour de table.

Chacune à son tour va présenter ses livres lus dans la période qui vient de s’écouler. Il y aura ceux empruntés précédemment ainsi que des nouveautés .

Il n’y a aucune consigne, aucun thème; les lectures sont totalement libres et c’est vraiment ce qui me plait. Romans, BD, documents et parfois revues… tout y passe, jusqu’aux DVD.

La soirée s’écoule, les livres s’entassent sur la table centrale.

table

Ces réunions sont remplies de plaisir pour moi: celui de retrouver des amies lectrices passionnantes, de découvrir de nouvelles lectures. Mais aussi celui de « vendre » mes coupsde coeurs, la satisfaction de les voir tourner au fil des rencontres et revenir dans ma bibliothèque le plus tard possible ! Il y a aussi le petit jeu secret qui est d’essayer de deviner qui empruntera tel ou tel livre… Je suis surprise parfois, je « gagne » souvent !

Voilà donc ce que j’ai proposé cette fois-ci: trois livres passionnants et

fille 2

un que je n’ai absolument pas aimé: « Moment d’un couple » de Nelly Allard. J’aurais été curieuse d’avoir l’avis des autres mais… je n’ai pas été assez convaincante !

sélection

Flo est repartie avec  » Little Bird » de Craig Johnson et « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal; Chris avec « Alors voilà » de Baptiste Beaulieu et la BD de l’étranger.

Pour ma part, me voilà avec « Le monde comme il me parle » d’Olivier de Kersauson: « Une formidable ode à la mer et la vie, le texte rare d’un homme au franc-parler, pudique et passionné, qui nous offre ses aventure et ses élans » ainsi que « En remontant vers le Nord« , de Lilyane Beauquel: « En remontant vers le Nord se réapproprie d’une manière superbe la grande tradition des contes nordiques. » Et voilà, y’a plus qu’à…!

Mathilde du blog de Mathilde à Boston avait déjà raconté  ici son expérience;

Et vous, quelle est la votre ?

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sylire dit :

    Je fais aussi partie d’un comité de lecture mais celui d’une bibliothèque. Nous nous réunissons environ une fois par mois sur le même principe. Chacun lit ce qu’il veut. Beaucoup de papotages féminins aussi 🙂 et deux fois par an nous dînons ensemble (buffet où chacun apporte quelque chose – ou crêperie). Cela fait bientôt 10 ans que je fait partie de ce comité, nous nous connaissons bien. C’est très sympa !

    1. Sido dit :

      Oui, les diners ensembles sont aussi un « à côté » très sympa !

  2. famillevedy dit :

    Et quant à moi ,comme elles me manquent ces réunions! Heureusement je reviens bientôt ,alors tenez ma place bien au chaud ! Bizzzzz à toutes .

    1. Sido dit :

      Ta place est au chaud et la dernière fois, nous t’attendions même sur Skype !

  3. Petite Maman dit :

    Comme c’est attirant tout ce qui peut se passer autour de la lecture ! Ça me fait bien envie.

    1. nemosido dit :

      C’est vrai que ce sont de très bons moments….

  4. Grappy dit :

    No comment.
    Seule la théorie du genre me permettrait de me glisser parmi vous..

    1. nemosido dit :

      Je te reconnais bien là !!! Pas de ce genre de théorie chez nous !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s