Que lire pour la Saint-Valentin ?

Quoi qu’il m’advienne.
Je ne sais où va mon chemin, 
Mais je marche mieux quand ma main
Serre la tienne.                                 Alfred de Musset

Voilà que cette fête (bénie ?) des amoureux se présente un vendredi. Quelle belle occasion  pour lire de beaux romans tout le week-end ! Oui mais voilà, après avoir plongé le nez dans ma bibliothèque, je me rends compte que la grande amoureuse que je suis ne lit que très peu de romans d’amours…  Voici quand même ma petite sélection: 

L'amour, A Pour les amoureux de livres: C’est l’histoire d’Emma, une jeune quinquagénaire milanaise qui va tout quitter pour ouvrir la librairie de ses rêves: Rêves et sortilèges, spécialisée dans les romans d’Amour ! Grâce à ce lieu, Emma va retrouver Frederico, son flirt de jeunesse. « A lire pour rêver, les yeux ouverts, à toutes les possibilités de l’amour« .

Fortune et infortunePour les amoureux très sérieux qui veulent des statistiques: François de Singly n’a pas son pareil pour rendre passionnant le moindre de ses essais de sociologie. Ici, il analyse le prix social et culturel de la vie conjugale pour les femmes. Pas très romantique me direz-vous ! Mais allons, soyons objectifs, vivre en couple n’est pas que romance ! Je vous cite quelques titres de chapitres puis vous laisse vous jeter sur les quelques exemplaires encore disponible sur le marché pour ce livre paru aux PUF en 2002. Si vous insistez, je pourrais le prêter.. après l’avoir relu une énième fois !! ♥Le mari gestionnaire de la fortune féminine/ le travail professionnel comme placement problématique / beau mariage, bon mariage ?/l’amour gratuit, une illusion.♥

les apparencesPour les amoureux de frissons: C’est l’histoire d’un couple qui semble parfait. Oui mais voilà, Madame disparait un beau matin laissant la maison dans un désordre indescriptible. Evidemment, son mari est alors soupçonné de l’avoir tuée. Seulement, Madame cachait de sombres secrets…  Que vous dire de plus ? L’histoire est machiavélique et chez moi, les avis sont partagés: je ne me suis pas vraiment laissée embarquée, Monsieur, si ! Devrais-je m’en inquiéter ?!!

la mécanique du coeurPour les amoureux de fantastique: C’est l’histoire de Jack qui nait avec le coeur gelé par un jour de grand froid. Pour le sauver, la sage-femme va remplacer celui-ci par une horloge. Mais une horloge, c’est fragile et pour la préserver, il ne faut pas d’émotions fortes. Jack va tomber amoureux, mettant en danger cette mécanique si fragile; parce que l’amour, c’est bien connu: ce ne sont que des émotions fortes ! Je n’ai pas encore lu ce très joli livre de Mathias Malzieu, mais c’est prévu. Surtout qu’il vient d’être porté à l’écran, pour multiplier les plaisirs !

en cuisine MoustachePour mon amoureux ! Comme un appel du pied, une invitation… « Ce livre est un message plein d’amour et d’humour lancé aux hommes« . Il est beau et original. Quelques recettes faciles à réaliser par des novices et merveilleusement illustré par des photos/collages réalisés par une illustratrice et graphiste messine, Mélanie Kochert. Mon chéri, dépêche toi de déchirer le papier, mon menu est fait: ♥ Choux rouge aux raisins pour commencer suivi du saumon en duo dauphinois. Et pour la grande gourmande que je suis, le black crumble aux figues sera parfait en dessert !♥

NB: Vous pouvez vous procurer ce livre, à Metz , à La cour des grands et chez Hisler-Even à Metz ou le commander par courrier sur le site du club de femmes extraordinaires, soroptimistes, à l’origine de cette initiative:

soroptimist2

Et vous, vous lisez quoi en cette Saint-Valentin ?

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Petite Maman dit :

    Et bien je commence aujourd’hui « je n’ai plus peur » de jc Guillebaud, pas très
    « St Valentin » mais je peux vous conseiller « eux sur la photo » de Hélène Gestern ou Nina de F.Lenoir, des romans que moi je considère comme « roman d’Amour » bien différents l’un de l’autre, mais captivants chacun dans leur genre !
    Bonne St Valentin !

    1. nemosido dit :

      « Eux sur la photo » d une de mes prochaines lecture !

  2. Grappy dit :

    Entre le Capitaine Dreyfus et la Résistance en Savoie je devrais peut-être ajouter Mata Hari.. pour être dans le ton

    1. nemosido dit :

      Oui parce que là, ce n’est pas terrible !!!

  3. NPDB dit :

    Super le bouquin pour ton homme!!! J’attends le résultat de ses prouesses culinaires!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s