Une BD engagée: le photographe.

le

Nous sommes beaucoup à avoir grandi avec la guerre en Afghanistan en toile de fond: au journal de 20H, à la une des journaux, en flash info…Nous sommes une génération qui sait placer ce pays sur une mappemonde mais qui, abreuvée de trop d’infos, du fond de son canapé, ne mesure peut-être plus l’ampleur du drame que cette guerre a été pour  son peuple.

l'auteurLe photographe c’est Didier Lefèvre. En juillet 1986, il  part avec une mission de Médecins Sans Frontière; l’association lui demande d’y participer  pour témoigner en image du travail fait sur le terrain. (Ah, ce devoir de témoignage de MSF !)

Le livre est incroyable: parfois dessiné, parfois livre de photos, il deviendra même film documentaire grâce au DVD glissé à la fin. PlanchesBDIl m’a émue en montrant cette épopée: aventure incroyable au sein de l’Histoire, mêlant afghans défendant leur pays ou essayant juste de survivre et français engagés au nom d’une grande idée : l’accès aux soins à tous au sein de la tourmente, quitte à risquer sa vie pour celle-ci.(*En 2004, 5 membres de MSF ont été assassinés en Afghanistan) Cette caravane clandestine va devoir traverser plus de 1000 kms de haute montagne avant de pouvoir remplir sa mission: délivrer des soins et former le personnel local.

1èrepageCette BD n’a pas pour objectif de nous expliquer cette guerre, non. Elle est comme  un reportage. Elle est aussi une trace du travail du photographe qui, de retour à Paris se retrouve avec des souvenirs incroyables et des milliers de photos. Comment alors ne pas laisser ses planches contact dormir dans un carton ? Ce livre est une des réponses.

Je pourrais disgresser sans fin sur mon admiration pour l’engagement idéaliste de ces héros souvent anonymes , sur la grandeur de l’association MSF qui depuis toujours représente pour moi quelque chose de particulier; mais ce n’est pas le lieu.

MSFafghanistan

Je voudrais vous donner envie de lire cette BD même si « vous n’êtes pas très BD« ; parce que finalement, ce qui importe ici est le récit de ce périple; que le support des dessins merveilleux d’Emmanuel Guibert et de Fréderic Lemercier le porte avec justesse, que les photos de Didier Lefèvre nous montrent une réalité qu’il est difficile d’ignorer et que le DVD «  A ciel ouvert » film de Juliette, la chef de cette mission, fait soudain s’animer les personnages.

« Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l’histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l’intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d’autres détruisent. »

3 Tomes donc pour partager cette mission( ou l’édition intégrale): les 3Tomes

Et pour aller plus loin:

MSF logole site

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. dad dit :

    C’est tentant mais il faut suivre le rythme!

    1. nemosido dit :

      ça te donne au moins des idées pour un jour sans inspiration !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s