Quelques idées de lectures pour le Week-end.

le

« Après la pluie, le beau temps ». La comtesse de Ségur.

Les jours qui viennent s’annoncent lumineux et doux. Comment ne pas s’imaginer sur sa terrasse un bon livre à la main ?

Je vous ai donc fait une petite sélection d’idées à piocher…

La petite cloche au son grêleEt se sentir léger, le temps d’une sieste : C’est l’histoire d’un jeune garçon de 13 ans qui va se mettre à lire pour se rapprocher de celle qu’il croit aimer. Du côté de chez Swann de Proust ! Pas le plus facile quand on n’aime pas lire. Mais il va entrainer dans cette découverte sa mère adorée, son père, cafetier un peu frustre puis le village tout entier. Un joli moment où l’amour familial, l’adolescence et l’univers de Proust sont à l’honneur. A lire pour découvrir comment la lecture peut changer des vies.

 

Demain j'arrêteEt rire vraiment, à l’ombre des cerisiers en fleurs: C’est l’histoire de Julie qui s’entiche de son voisin et qui va collectionner « des trucs » tous plus idiots les uns que les autres pour attirer son attention. C’est léger et loufoque, rempli de bonne humeur. A lire pour se garder le moral au beau fixe !

 

 

Nos voisins du dessousEt partir loin, depuis sa chaise longue: ces chroniques australiennes sont tordantes. Avec un humour très anglais, l’auteur nous raconte l’Australie, ses bestioles pas toujours sympa («  un panneau planté près de l’eau vous rappelait que si vous étiez dévorés par un requin, ce n’est pas faute d’avoir été prévenu« ) et ses paysages grandioses. A lire pour découvrir, s’évader ou… préparer ses prochaines vacances !

 

 

Avant d'aller dormirEt ne pas lâcher ce livre, même si les premières guêpes s’affolent  autour de vous: C’est l’histoire de Christine qui se réveille chaque matin en pensant être une jeune femme et découvre dans sa glace qu’elle a 20 ans de plus. Elle ne reconnait rien ni personne et doit croire ce que son mari lui raconte chaque matin: son accident, son amnésie, les dernières années. Mais chaque nuit, tout  s’efface à nouveau. Jusqu’au jour ou elle décide d’écrire le journal de ses journées pour se souvenir. Et alors là !!! A lire pour se sentir impatient de connaitre la fin et en être surpris en plus !

 

TransatEt  se laisser porter par des dessins au son du clapotis du ruisseau au fond du jardin: l’illustratrice jeune trentenaire étouffe dans son quotidien à Paris. Elle décide alors de partir sur une île pour s’isoler et pouvoir dessiner sereinement; puis une occasion se présente. Embarquer sur un voilier à l’équipage original: personnes en réinsertion, marins en apprentissage et passagers en vacances. Que de rencontres ! Cette BD a le dessin est simple et agréable. Et même en noir et blanc, le voyage est coloré. A lire si on pense que larguer les amarres peut-être la solution. Et découvrir que…

 

Allez ! Dites-moi quel livre vous choisiriez dans cette sélection , moi… je file !

Ohmyweek

Cette jeune fille les cheveux au vent est illustration de www.ohmyweek.com: j’adoooore !

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Petite Maman dit :

    La lecture de « Nos voisins du dessous » pourrait faire partie de nos préparatifs pour notre prochain voyage vers ton « petit frère » !!!!
    N’est ce pas ?

    1. Sido dit :

      Et je suis certaine qu’il vous plairait beaucoup !

  2. Kimysmile dit :

    J’ai adoré « Avant d’aller dormir » 🙂

    1. Sido dit :

      C’est vrai que c’est un excellent livre à suspens !

  3. Dad dit :

    C’est vrai que « Nos voisins du dessous  » est bien tentant. En revanche la baigneuse australienne sur la couverture ne justifie pas 30h de vol..

    1. Sido dit :

      De toutes façons, tu seras accompagné par une sirène !

  4. NPDB dit :

    L’histoire de chritine me tente bien!!! Ce serait mon premier choix… Puis les chroniques sur l’Australie!!! Bises

  5. Sido dit :

    y’a plus qu’à !

  6. sous les galets dit :

    Le Vacca me tente depuis un bon moment déjà….

  7. Sido dit :

    alors vas-y sans scrupules; en plus, il est très vite lu…

  8. NPDB dit :

    en fait tous les livres de cette chronique me tente!!!

    1. Sido dit :

      C’est noté !!!

  9. « Nos voisins du dessous » et « la petite cloche au son grêle » me tentent bien !! 🙂

    1. Sido dit :

      Très bon choix !

  10. Eline dit :

    « La Petite cloche au son grêle » sans hésiter. Une amie m’a donné trèèès envie de découvir Proust et j’avoue ne pas trop savoir par où commencer. Ce livre me paraît une bonne entrée en matière.Et j’adore le monde de l’adolescence. Bref, de bons prétextes pour lire ce livre (mais a-t-on vraiment besoin de prétexte pour lire ????). Et ensuite je relirai « 100 ans de solitude » histoire d’entretenir mes errances colombiennes… Merci pour ces suggestions ! 🙂

    1. Sido dit :

      « 100 de solitude »m’intimide vraiment ! Je le lirai peut-être un jour… Bienvenue « chez moi » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s