Quand FACEBOOK nous fait parler de livres.

le

page Facebook

Il y a peu, ma chère cousine Maïa me demandait de citer à sa suite, sur Facebook 10 coups de coeurs littéraires. J’avais déjà vu passer cette « chaine ». Différentes règles du jeu en définissent les participations mais en gros, il s’agissait de faire une liste de dix livres qui vous avaient marqué, d’une manière ou d’une autre dans votre vie de lecteur. Il ne fallait pas trop réfléchir ni vouloir à tout prix ne citer que de « bons » livres mais laisser parler sa sensibilité brute de lecteur . Puis nominer à son tour 10 personnes.

Alors, chère cousine, je m’y colle mais comme je ne suis pas toujours très adepte des chaines, ni de certaines règles, je l’adapte : d’abord j’ai mis beaucoup de temps à répondre, ce qui veut dire que j’y ai réfléchis. Pas pour épater avec des livres éblouissants mais pour laisser mes lectures marquantes me revenir peu à peu. Et puis je ne ferai pas passer cette chaine sur FB mais j’avoue que si vous partagiez en commentaires avec moi vos lectures marquantes, ça me ferait vraiment très plaisir et me permettrait de mieux vous connaitre !

Allons-y, donc  pour un peu moins de 10 car sinon, on y est encore vendredi prochain !
Le prince Eric

« Le Prince Eric » de Serge Dalens. J’en ai déjà parlé ICI. C’est un des premiers personnages de roman dont je sois tombée amoureuse. C’était aussi un grand plaisir de lecture puisqu’il s’agissait d’une véritable saga s’épanouissant sur plusieurs tomes. Dans le village de mon enfance, j’avais une merveilleuse voisine qui mettait la bibliothèque de ses enfants à ma disposition; chaque visite chez elle était comme découvrir un nouveau cadeau au pied du sapin de Noël ! Les illustrations de Pierre Joubert ont aussi bien aidé mon imagination à se développer !

Les « Jalna » de Mazo de la Roche.  Incroyable saga familiale écrite en 16 tomes s’étalant sur Jalnaquatre générations dans le merveilleux domaine de Jalna au Canada. Cette histoire n’est pas toute jeune car publiée en…1940 ! Je l’ai découverte un été de mon adolescence dans la maison de famille de mes grands-parents. Je m’ennuyais ferme en l’absence de mes cousins et mon grand-père (certainement agacé de mon humeur) m’a demandé fermement de me trouver un livre dans la bibliothèque: « enfin ! Avec tout ce qu’il y a, tu vas bien trouver… » Pas question de discuter et heureusement, car c’est ainsi que je me suis embarquée dans cette histoire. Je garde précieusement depuis ces volumes (désolée, les cousins !) qui m’ont été offert à la fin de l’été certainement de soulagement d’avoir pu obtenir ainsi mon sourire !

Rebecca« Rebecca » de Daphné du Maurier. Bon, vous allez me trouver très ancrée dans le passé car celui-ci a été publié en 1938 ! Mais qu’importe ! Qu’est-ce qu’il m’a fait rêver ! Je me voyais très bien vivre dans cette belle demeure, Manderlay, avec la mer au fond du parc. Tout y est: une histoire d’amour qui ne semble pas simple entre une jeune femme et un gentleman, beau quarantenaire, une mystérieuse première épouse disparue mais envahissante, une gouvernante glaçante ! Lu et relu, je ne m’en lasse jamais !

« Premier de cordée » de Frison Roche. ( oui ! Je sais ! 1942 !!) Mais j’ai grandi aux pieds des1er de cordée montagnes et ai toujours été fascinée par les récits d’alpinisme, surtout quand ils étaient lus bien au chaud, à l’abri loin des tempêtes, crevasses et autres dangers qu’ils racontaient !! Et puis la plume de frison Roche est exceptionnelle; je crois que mes besoins de voyages viennent un peu de lui aussi. Ahhhh, « La piste oubliée » quelle lecture aussi !

Beach Music« Beach music » de Pat Conroy. C’est le livre que j’ai le plus relu, que j’ai le plus conseillé. Et pour l’instant, n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’ai pas été touché par cette lecture. Vous vous souvenez ? J’en parlais déjà ICI !

 

« La petite fille qui aimait Tom Gordon » de Stephen King. J’ai toujours été fan de StephenLa petite fille qui aimait Tom Gordon King. Il m’a fait trembler souvent mais m’a donné l’envie de partir visiter l’état du Maine aux Etats-unis qui semble somptueux si on part du principe que les monstres n’existent pas ! Bref, dans ce roman là, il est question de survie. Une petite fille de 9 ans se perd dans la forêt et ère des jours et des jours. Il va lui falloir s’en sortir, il va lui falloir conjurer ses peurs, il va lui falloir retrouver son chemin. Pas d’horreur dans ce livre mais du suspens, jusqu’au bout.

L'homme qui voulait être heureux« L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle. Parce que je suis une femme qui veut être heureuse aussi. Parce qu’il y a Bali qui me fait rêver, parce qu’il y est question de réflexion sur soi, de remise en question. Parce que ce livre nous dit que nous avons les solutions en nous pour nous construire une vie à la hauteur de ce que nous attendons de nous-même.

 » La vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joël Dicker. Une couverture illustrée par mon La vérité sur l'affaire harry Quebertpeintre favori, un titre plein de promesse, 600 et quelques pages annoncées de boulimies livresque. Et au final, c’est LE livre qui m’a donnée envie d’écrire ce blog parque je voulais dire partout à quel point il était extraordinaire, à quel point le plaisir qu’il procurait était important, à quel point tout le monde devait le lire ! Mais ne cherchez pas, je n’ai jamais écris cet article… le temps de mettre mon projet à exécution et j’avais déjà d’autres livres sous le coude. Je continue à la conseiller et suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir passé des nuits blanches pour connaitre la fin !

Voilà ! Vous en savez beaucoup maintenant ! Pour ceux qui se demanderait ce que ça a donné sur FB et quels livres ont été le plus cité, vous trouverez la réponse sur le très joli blog  » Le plancher qui craque ». C’est ICI. Sympa le titre, non ?

Bon… Et vous ? Quels sont vos deux ou trois livres marquants ? Racontez-moi !

 

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Flo dit :

    Alors, à moi Sido. Je fais comme toi, je commence par le passé …
    1. Le Roi Lion de Joseph Kessel
    2. Deux ans de vacances de Jules Verne
    Ces deux livres sont à l’origine de ma boulimie de livres
    3. Au bonheur des dames et Nana, mes Zolas préférés
    4. Shining de Stephen King, ma plus trouille littéraire
    5. La saga de Dune, de Frank Herbert, lue 5 fois
    6. Le coeur cousu de Carole Martinez, ma plus bouleversante découverte au club lecture
    7. Ligne de Failles de Nancy Houston
    8. Un lot : Singue Sabour, Mille soleils splendides, Les hirondelles de Kaboul. L’Afganisthan, le choc.
    9. Les âmes grises de Philippe Claudel, mes plus grosses larmes après une lecture et La petite fille de M Linh, tellement joli
    10. les romans de Tapply, qui se passent dans le Maine et qui donnent envie de se mettre à la pêche à la mouche

    Et tous les autres ….

    Flo

    1. Sido dit :

      Merci Flo de cette jolie liste ! « Au bonheur des dames » était dans ma liste mais j’avais peur d’être trop bavarde; quant aux romans de Tapply, no comment… Tu as raison, ils donnent une furieuse envie de pêche à la mouche 😉

      1. flo dit :

        Mais j’ai été trop bavarde car il y en a plus de 10 … !
        Et c’est vrai que ton blog est très joli, très féminin.

  2. cuneg dit :

    (Ca n’a rien à voir, pardon, mais je trouve le design de ton blog vraiment très joli, je voulais le dire :))

    1. Sido dit :

      Ohhhhh, comme c’est gentil ! Ça me fait bien plaisir et ça a toujours à voir quand il s’agit du blog 😉

  3. Marion dit :

    S’il ne devait en rester qu’un je choisirais Lolita de Nabokov 🙂

    1. Sido dit :

      Tu n’es pas la première à me dire ça. Il va falloir que je le lise un de ces jours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s