2 livres pour des envies de Grand Nord.

le

 

arctiqueJe suis une fille plutôt influençable… et là, avec l’arrivée de l’hiver, j’ai des envies de grands espaces, de froid, de dépaysement… bref, de Grand Nord ! Le plus simple étant encore d’ouvrir un livre pour s’évader (sinon, c’est un blog de voyages que je partagerais avec vous !) en voici deux qui ont bien rempli leur office:

Le détroit du Loup couvLe détroit du Loup. (416 pages-19 euros- Editions Métailié Noir) Il y a quelques mois, j’ai sollicité Gruznamur pour qu’il me conseille de bons polars. Sa réponse, vous l’avez lu ICI. Il me promettait un livre qui faisait voyager et une histoire se passant dans le milieu de la plongée professionnelle. C’est comme ça que je me suis retrouvée avec « Le détroit du Loup » ente les mains.

Promesses tenues: quel choc, quel dépaysement ! Figurez-vous que dans cette histoire, les enquêteurs font partie de la Police des rennes ! Ce n’est pas une blague ! Il faut des policiers spécialisés pour gérer tous les problèmes liés à la transhumance de ces animaux qui perturbent la circulation en ville et broutent les fleurs des jardinières. En plus, un berger meurt dans d’étranges circonstances. D’autres morts suivent. L’histoire nous ballade dans ce pays où le soleil ne se couche presque plus et où les problèmes de migrations ne sont pas anecdotiques; un pays de traditions, de communautés, de plongées en mer de Barents à la recherche de pétrole dans des paysages somptueux.

Amis plongeurs, vous serez terrifiés par le pire accident de plongée jamais décrit, par la décompression la plus douloureuse jamais vécue;

amis voyageurs vous n’aurez qu’une envie, filer vers ce Détroit du Loup et découvrir ce pays atypique qu’est la Norvège;

amis lecteurs, vous tenez là un vrai bon livre avec de personnages attachants. Alors ?

« Mercredi 12 Mai- Lever de soleil: 0h42. pas de coucher de soleil. 23h18 d’ensoleillement. Le détroit du Loup(…) Le prochain coucher de soleil était programmé le 29 juillet, peu après minuit. La nuit durerait alors une vingtaine de minutes. D’ici là, son ombre allait le suivre, du matin au soir, du crépuscule à l’aube, sans une seconde de répit. »

racontars arctiques2Des racontars arctiques. ( 571 pages- 12,90 euros- éditions 10/18)

Avec ce livre, on en a pour tout l’hiver ! C’est en fait un recueil de 4 histoires:  » La vierge froide et autres racontars« ,  » Un safari Arctique« , « La passion secrète de Fjordur« , « Un curé d’enfer« .

Ça vous donne une idée du ton du livre ! C’est complètement déjanté. Le climat très particulier de cette région et le nombre d’ heures d’ensoleillements pas du tout syndical tapent sérieusement sur le moral des personnages. On y suit les aventures farfelues, les racontars arctiquesexpériences absurdes d’une bande de chasseurs d’ours, phoques et autres animaux exotiques du Nord-ouest du Groenland. C’est une copine qui m’a offert ce livre en me disant que je rirai bien au fil des pages. Je ne me serais jamais lancée dans cette lecture toute seule et savoir qu’elle m’a jugée assez fantaisiste pour être touchée par ces histoires est un très beau cadeau ! C’est LE livre à savourer pour se remonter le moral quand l’hiver tapera un peu trop sur les nerfs pourtant endurcis des lecteurs que nous sommes !

 » Il est arrivé quelque chose à Bjørken, William le vit tout de suite. Quelque chose qui pesait sur ce grand bonhomme blanc comme de la farine. Il avait les yeux hagards, inexpressifs. Un fait surtout était curieux: à aucun moment Bjørken ne quitta son chandail islandais et ne manifesta le moindre désir de faire admirer le dragon cracheur de feu qu’il avait dans le dos. »

Alors ? Lequel vous choisissez ?

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Hélo Ïse dit :

    je crois que je vais me laisser tenter par le détroit du loup…ca me parle bien!

    1. Sido dit :

      Tu ne seras pas déçue !

  2. lepapou dit :

    Bonjour Sido,
    Si tu veux du grand nord, et si tu ne l’as pas déjà lu, voici Imaqa de Flemming Jensen http://papoustory.com/imaqa-de-flemming-jensen/
    Bonne lecture
    PS: J’ai adoré le premier d’Olivier Truc et « le détroit du loup » m’attend

    1. Sido dit :

      Merci de ce conseil. Ce livre à l’air de s’adapter très bien à « racontars arctiques » ! Je me le note. 🙂
      Sinon, je n’ai pas encore lu « le dernier Lapin » mais je vais le faire sous peu !

  3. Grappy Dundee dit :

    Ça pourrait me rafraîchir dans l’outback..

    1. Sido dit :

      Oh non, Grappy Dundee, pour lire dans l’outback, tu dois absolument emporter « cul de sac » de Douglas Kennedy, c’est beaucoup plus adapté. Il existe en poche et se trouve aussi sous son nouveau titre: »Piège nuptial ». J’aurais dû te l’apporter, pas pensé… Si pendant votre voyage tu croises des librairies sympas, quelques photos pour Errances immobiles seraient chouettes !

  4. christine dit :

    super !! j’ai trouvé du coup une bonne idée de cadeau, merci Sido, pour mon plongeur de mari et avec lequel j’ai découvert des paysages norvégiens magnifiques au début de notre rencontre !!!!!!

    1. Sido dit :

      Alors c’est bien LE livre qu’il lui faut !!

  5. Moglug dit :

    Oh la la la ! J’ai un gros faible pour le premier livre là ! Je me le note !!

    1. Sido dit :

      De mon côté, je vais lire son premier: j’aime beaucoup son univers !

  6. sous les galets dit :

    Je note le premier (truc est aimé des blogueurs) mais le 2ème me parait peut être trop loufoque pour moi.

    1. Sido dit :

      Tu n’as pas un côté loufoque, Galéa ? Ne te sous-estimes tu pas ? 😉

  7. Camilla dit :

    Le Détroit du loup me tente beaucoup! 😉 J’ai lu Le dernier lapon d’Olivier Truc, qui m’a beaucoup plu 🙂

    1. Sido dit :

      Il me faut le dernier Lapon ! Pas encore lu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s