Je vous emmène au pays des mille collines.

Un article un peu différent aujourd’hui, un voyage par procuration, une découverte magnifique. Allez, on y va ? Vous me suivez ?

Tout avait commencé par un coup de fil de ma soeur: « tu es au courant ? Je pars au Rwanda faire un trip en vélo avec notre frère. »

oiseau Rwanda

rwandaise

Quoi ? Comment ? Mais non, je ne savais pas ! Et moi ? Je veux y aller aussi ! Bon, d’accord, je ne pédale pas de façon très efficace dans les montées; il serait donc plus raisonnable de mettre de côté mon envie (bien légitime) de me glisser dans vos bagages ! Mais en rester là, j’en suis incapable; il faut que je voyage; différemment !

Par la lecture, évidemment !

Rwanda Ben

Une bonne partie du chemin était déjà faite: l’histoire de ce pays m’avait bouleversée il y a bien longtemps déjà, quand son actualité avait fait irruption dans ma conscience de jeune adulte.

C’est donc avec ce livre, que j’ai découvert par hasard sur une table de librairie, que j’allais accompagner leur vadrouille.

Murambi, le livre des ossements« Murambi, le livre des ossements » de Boubacar Boris Diop est une lecture très émouvante. Il ne faut l’envisager que si on a envie besoin de faire comme l’auteur, son « devoir de mémoire ».                        Résister à l’horreur, témoigner de celle-ci, s’engager dans la lutte n’est pas donné à tout le monde. Mais être lecteur, accepter d’ouvrir les yeux, de se laisser raconter tout, y compris l’indicible, de se laisser toucher par les personnages, ça l’est plus. Et je suis convaincue que c’est aussi un acte d’engagement.                             Editions Zulma, 193pages, 8,95euros

Dans ces pages donc, différents personnages. Ils évoquent chacun à leur tour ce terrible génocide mais aussi ses prémices puis ce qui s’en est suivi. Il sont (presque)tous attachants: Hutu et Tutsi; étudiants ou militaires, hommes et femmes, chacun d’eux se raconte au fil des chapitres. C’est Cornelius qui initie le récit. Parti enseigner à Djibouti avant que son pays ne tombe dans l’horreur, il découvre à son retour, quelques années plus tard la réalité de ce qui a été. Il mène son enquête, veut comprendre, veut apprendre. A peine 200 pages et une merveilleuse couverture bleue pour abriter l’horreur mais aussi l’espoir. Je suis ressortie remuée de cette lecture mais aussi riche de tous ces mots.

Rwanda Tot et Ben

Mais alors, me direz-vous, n’avais-tu pas peur pour ton frère et ta soeur, partis là-bas 20 ans après ? N’est-ce pas un pays dangereux ? Quelle idée ils ont eu !?                                                                                     Je ne vais pas faire un cours de géopolitique, ceux qui me connaissent savent que j’en suis incapable ! Ce que je peux vous dire est que ce pays est courageux. Il a choisi la voie difficile de la reconstruction dans la réconciliation.

Je vous laisse découvrir ce superbe film que ces deux globe-trotters ont ramené de ce voyage:

Ils ont été émerveillés, je peux vous l’assurer.

Le récit de mon frère et ses impressions sur son blog Theduckwhisperer (Cliquez ICI) en témoignent.

Ce sont leurs photos qui illustrent cette bafouille.

Tothée

Vous savez quoi ? Finalement, moi aussi j’y étais !

30 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Grappy dit :

    Errances immobiles ou mobiles, nos duckwhisperer et mouettereader nous épatent de créativité et d’originalité!
    Go on kids

    1. Sido dit :

      Mouettereader: j’aime beaucoup ! Et sinon… les chiens ne font pas des chats !!!

  2. Petite Maman dit :

    Bravo à tous nos poussins, quelque soit leur façon de voyager !!!! Bisous

    1. Sido dit :

      Démultiplier les voyages en se régalant de ceux des autres en plus des siens… comme pour l’Australie à Noël ! 😉

  3. Bois Nathalie dit :

    Admiration! voilà le mot qui surgit en vous suivant de mon petit écran…Quelle famille!Je me régale des articles de Sidonie et je suis ébahie par les voyages de vos globetrotteurs.Grosses bises à tous. Nathalie

    1. Sido dit :

      mille biz à toi aussi ! Et merci de ces compliments… Je me souviens d’un de mes premiers grands voyages… au Québec 😉 Quand je partais en vadrouille dans Montréal, je passais un temps énorme dans ses bibliothèques !!

  4. Sandrine dit :

    Merci pour le partage et félicitations à ton frère et ta sœur 🙂

    1. Sido dit :

      c’est un vrai plaisir de partager ces jolies choses… merci pour eux !

  5. famillevedy dit :

    De vrais aventuriers !! je suis épatée , c’est génial ce qu’ils ont fait . bizzzzz
    Quitterie

    1. Sido dit :

      Je pourrais illustrer une de mes lectures avec vos aventures aussi ! 😉

      1. famillevedy dit :

        Le concept du periple a velo est deja sympa en soi, mais alors le faire a l’etranger: top!!! Bravo a eux

  6. Cuné dit :

    Super ! La vidéo est géniale, quel voyage, mais quel voyage ! Merci beaucoup pour le partage 🙂

    1. Sido dit :

      Je suis vraiment fière et admirative d’eux ! Et partager tout ça me fait tellement plaisir !

  7. léno dit :

    Magnifique film ! et tu sais combien je suis attachée à ce pays que j’ai découvert lors d’une mission avec MSF en 94 … je n’y suis jamais retournée et ces images m’ont émue aux larmes… Si ça intéresse des lecteurs il y a les bouquins de Jean Hatzfeld, sur le génocide vu côté agresseurs et côté agressés. C’est pas gai mais ça permet de comprendre un peu ce pays à l’histoire compliqué.
    Merci pour ce beau moment . Dis Sido, quand est ce que tu me présentes Ben et Dorothée ???

    1. Sido dit :

      Je me doute de ton émotion, Léno. Tu en as vécu de ces trucs avec tes missions pour ces MSF qui nous ont fait nous rencontrer… A l’occasion, je lirai ce livre dont tu parles.

      Et sinon, on fait une proposition à Tot et Ben et on voit ? L’Inde ? 😉

  8. Flavie dit :

    Merci Sido de nous faire partager ce film magnifique! On l’a regardé plusieurs fois avec Xa! Tout est beau : les paysages, les couleurs, les gens….Mais quel courage de la part de Benjamin et Dorothée : il faut avoir le physique et le gout du risque! Les fans de vélo que nous sommes devenus depuis que nous sommes bordelais sont en admiration….

    1. Sido dit :

      Le physique et le goût du risque, ça c’est sûre ! Si je racontais ici toutes les autres aventures qu’ils ont vécu (Ben en solo et en surf à retrouver sur son blog et Tot en famille autour du monde)… Ils sont incroyables !
      Continuez à pédaler:Bordeaux—-> Afrique, ça doit se faire ? 😉

  9. manU dit :

    Magnifique ! 🙂
    Merci.

    1. Sido dit :

      C’est un plaisir ! 🙂

  10. Moglug dit :

    J’ai aussi lu ce livre l’année dernière. Il m’a également ouvert les portes de l’histoire rwandaise. Depuis Une saison de machette de Jean Hartzfeld, sur le même sujet, fait partie des livres que je veux lire. (la dernière fois que je l’ai emprunté, il faisait partie d’un lot d’une petite dizaine et j’ai dû le rendre à la bibliothèque avant d’avoir pu le lire :s).

    1. Sido dit :

      Tiens, tu donnes le même conseil que Léno. Il faut que je le lise aussi celui-là. à suivre…

      1. Moglug dit :

        Ah oui ! J’avais pas lu les commentaires ! Il faut que je le lise aussi… Bonne lecture 😀

  11. benherrgott dit :

    Un grand merci ma soeur. Je vais le lire aussitôt! Je suis heureux que le film puisse illustrer un peu a quel point le pays a tant change. M petite recommandation pour un livre sur le Rwanda est LAND OF SECOND CHANCES de Tim Lewis, qui retrace a création de l’équipe cycliste du Rwanda, et la participation de l’une des athlète au JO London… je ne suis pas un fan de vélo mais super livre!

    1. Sido dit :

      De rien mon frère ! Je suis contente de partager ton aventure et tellement fière ! Je prends note du livre mais j’avais vu un reportage qui racontait déjà cette histoire. Mille biz !

  12. Nadine dit :

    Quel beau billet aux saveurs de voyage! Et quelle belle découverte que ce site où je reviendrai flâner de temps en temps…

    1. Sido dit :

      Tu y seras toujours la bienvenue !

  13. gruznamur dit :

    merci pour ce voyage par procuration 😉

  14. Marilyne dit :

    Pour ce beau billet de partage, j’ose enfin laisser un commentaire. D’abord merci pour le voyage. Ensuite pour la chronique, j’avais noté ce livre, je le craignais un peu, je n’ai plus d’hésitations !

    1. Sido dit :

      Bienvenue Marilyne ! Et surtout, continue à oser: chaque petit mot me fait un grand plaisir. Je t’attends d’ailleurs pour ton avis sur ce livre quand tu l’auras lu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s