Un petit livre qui fait du bien.

le

Certaines rencontres peuvent changer une vie.

cerisiers, poussière, montagne

« Il faut parfois tout une vie pour apprendre à marcher… Un roman tour à tour parabole moderne de la découverte de soi, récit d’une amitié profonde et histoire d’amour incandescente« 

Une quatrième de couverture qui semble taper juste au coeur; une illustration apaisante et un titre qui entre en résonance le tout se présentant dans une période de remise en question (essentiellement professionnelle, rassurez-vous !) et j’étais mûre à point pour cette lecture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’histoire d’Antoine, un homme à la carrière brillante qui, au fil des rencontres que la vie lui propose va changer les priorités qu’il y mettait  et devenir plus heureux.

160 pages de courts chapitres relatant des rencontres qui, ratées ou sublimées, vont aider le personnage à avancer. Comme dans la vie, quoi !

Beaucoup de lieux communs et de grandes idées un peu trop moralisatrices à mon goût qui pourtant, m’ont fait du bien… Quelque part, une partie du message était en moi mais avait besoin d’être lu, de se retrouver sur un support concret. Ce livre, même si romancé, est inspiré de la vie de l’auteur lui-même: il a mon âge-ou presque-sauf que diplômé d’une grande école. Il devient gérant d’une grande société et travaille plusieurs années à l’étranger. Ce texte est son premier roman parti de la volonté de partager son cheminement.

Il veut nous dire, finalement, que la peur est une entrave à notre épanouissement; que la transcender n’est pas si risqué et que cela vaut le coup.

Pas certaine que ce soit la peur qui me limite ces derniers mois… mais qu’à cela ne tienne ! L’idée rejoint l’adage « qui ne tente rien n’a rien »… ma lettre est partie:

Une candidature spontanée pour un poste qui n’existe pas vraiment, le tout dans une administration peu encline à l’improvisation (éclat de rire sincère).

Est-ce l’influence de cette lecture ? Mes amis, ma famille toujours à l’écoute ? Qu’importe… ce sont toutes ces rencontres qui enrichissent; ce blog et vous, lecteurs, compris.

Bonne lecture à vous!

(PS: toutes les photos sont « maison »sauf celle figurant la poussière. Vous y voyez un détail du cerisier du jardin du voisin venant s’épanouir chez moi, la Tournette surplombant le lac d’Annecy et mon chapeau fétiche indispensable pour des lectures au soleil !)

au soleil

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. gruznamur dit :

    tu as un joli talent de photographe aussi 😉

    1. Sido dit :

      Je te remercie ! Les illustrations photographiques de ce blog ont été ma motivation principale pour changer d’appareil. Et je m’amuse bien !

  2. Sandrine dit :

    Que cette lecture te porte bonheur !

    1. Sido dit :

      Je le souhaite aussi et te remercie de ce gentil voeux.

  3. Nadael dit :

    Régine Detambel ( qui vient de sortir un essai : Les livres prennent soin de vous) a bel et bien raison!!

    1. Sido dit :

      Exactement ! C’est agréable de voir des études valider ce que nous, lecteurs, savons depuis longtemps !

  4. carohonfleuroise dit :

    Bah voilà de quoi augmenter ma pile de livres à lire 😉
    Mais il va passer devant les autres 😉

    1. Sido dit :

      Tu verras, très rapide à lire !

  5. tot dit :

    Plutôt que de mettre une photo de la Tournette depuis Annecy où tu jouais à la touriste, tu ferais bien de t’y installer pour que je puisse me servir dans ta bibliothèque plus aisément !!!! bises ma soeur et Bravo pour cette nouvelle page qui donne une fois de plus envie de lire ton livre !!!

    1. Sido dit :

      Comme j’aurais été bien à Annecy: une grande maison avec vue sur le lac, plonger le weekend, partir en montagne avec toi… Bref, la vie en a décidé autrement mais je te remercie de ce joli mot !

  6. manU dit :

    Un livre qui t’a fait réfléchir et qui donne un billet qui nous fait réfléchir…

    1. Sido dit :

      Exactement ! 🙂

  7. Petite Maman dit :

    Et oui, je suis témoin, nous avions un panorama exceptionnel le jour de la photo, assises toutes les deux au bord du lac d’ Annecy face à la Tournette enneigée! Et bien sûr commentant certains titres de livres évoqués sur ton blog !!!!! Quel bon souvenir !

    1. Sido dit :

      Oh que oui: moments magiques dans un lieu grandiose !

  8. sous les galets dit :

    Bon, je suis convaincue par cette histoire de rencontres fortuites, des chemins qu’on prend après un long enchaînement de faits, de na nécessité de ne pas avoir peur etc….Mais ce que je retiens (plus que le titre du livre), c’est qu’il se passe des choses inhabituelles du côté de chez toi, et je te sens pleine d’espoir et d’excitation…
    Bonne chance Sido, de quoiqu’il s’agisse, c’est toujours bien de tenter de sortir de sa case.
    Des bises

  9. Sido dit :

    Merci Marie ! C’est mon challenge 2015 qui est en jeu… Le changement ne sera peut-être pas énorme mais il est en marche ! Bises amicales 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s