8 idées de livres pour nos Mamans exceptionnelles.

J’vous ai apporté des bouquins, parce que les fleurs c’est périssable. Puis les bouquins, c’est tellement bien. Bien que les fleurs soient plus présentables…

Une maman, ça peut-être multiple selon les différents moments de la vie de la journée. Alors voici quelques idées de lecture pour s’adapter à ses humeurs. Je n’en ai lu aucun, tous me font très très envie, alors je partage !

La bibliothèque des coeurs cabossésPour une maman accro aux livres: l’histoire d’une rencontre particulière entre une jeune américaine et une Suédoise qui a déjà bien vécu. Il y sera question de librairie, d’amitié, de rencontre et de nouvelle vie…    Il parait que c’est joli et doux comme… une maman.                                                                                

« La bibliothèque des coeurs cabossés » de Katarina Bivald. 482 pages. Editions Denoël.

Pour une maman glamour: un roman qui permet de vivre le festival de Cannes de le festival n'aura pas lieul’intérieur, grâce à Lucien, secrétaire général de cet évènement mythique. Le roman se déroule dans les années 60, les stars font rêver la France entière.  « Quand un amour éternel croise la mythologie du festival de Cannes pour composer le grand roman de la nostalgie… »      Moi, ce que j’en dis, c’est qu’il n’y aura pas de meilleurs moment pour le lire et que Cannes est magique et  lumineux… comme une maman, non ?

« Le festival n’aura pas lieu » de Gilles Jacob. 288 pages, éditions Grasset.

la grève des femmes formidablesPour une maman débordée: avec un titre pareil, ce livre semble fait pour toutes les mamans ! (Entre nous, sachez que j’ai déjà expérimenté ce genre de grève. C’était il y a quelques années, ma famille en tremble encore 😉). C’est donc dans les aventures/états d’âmes de 4 amies que ce livre, qui semble très joyeux, nous entraine.

 » La grève des femmes formidables » d’Alexandra Ryckelynck, auto édité à trouver en ligne en cliquant  !

PS: figurez-vous qu’en recherchant deux, trois infos sur ce livre, je me rends compte que l’auteure semble être une Lorraine (vous savez, cette région extraordinaire juste à L’Est de l’Hexagone 😉 ). Une femme formidable donc ! Je vous en reparlerai je pense…

Pour une maman engagée: l’éditeur parle pour ce livre d’une « comédie La simplicité du coup de massuesurvoltée d’une femme parfaite au bord de la crise de nerf » !! Cette femme, c’est Marion. Elle a une vie organisée et bien rangée et va devenir, par on ne sait quel mécanisme, une militante altermondialistes, dangereuse et recherchée par la police. Cela semble jouissif et la couverture est juste superbe !

« La simplicité du coup de massue » de Elise Tielrooy, 448 pages, éditions Belfond.

Check-pointPour une maman aventurière: un livre pour faire comme si nous avions été, comme Maud, au coeur de l’action humanitaire; comme si nous avions nous aussi traversé la Bosnie en guerre, comme si nous avions conduit ce convoi entourée de 4 gaillards pas toujours très galants –en même temps, que viendrait faire la galanterie dans ce contexte ?- Un livre pour se laisser emporter par la plume merveilleuse de Rufin…Voilà qu’on me murmure que je ne suis pas du tout objective ? Je ne comprends pas…

« Check-point » de Jean-Christophe Rufin, 400 pages, éditions Gallimard.

Pour une maman contemplative: s’isoler du monde, se couper des technologies, Le phare, voyage immobilec’est ce que nous raconte là ce grand voyageur qui décide de réaliser un voyage immobile, pour changer, dans un phare, au coeur de la Méditerranée. En écrivant ces lignes j’en frissonne d’envie et me trouve tout à fait héroïque d’avoir résisté à son attrait lors de mon dernier passage en librairie. Je ne suis pas certaine de tenir encore longtemps…  C’est lui qui recevra le prix Nicolas Bouvier demain, à Saint-Malo au Festival des étonnants voyageurs. Note pour moi-même: allez coûte que coûte à ce festival l’année prochaine...                                                                                                        « Le phare, voyage immobile » de Paolo Rumiz, 163pages, éditions Hoebeke.

Maman a tordPour une maman mystérieuse: quand un enfant de 3 ans et demi déclare que ce n’est pas sa mère, cette dame-là, et que seule la psychologue scolaire le croit, on se dit qu’on est parti pour un thriller galopant. Parce que la mémoire de ces chères têtes blondes, ça s’effiloche vite. Et bientôt, il aura oublié que ce n’est pas sa vraie mère… Ça fait froid dans le dos, non ? Bon… en même temps, le titre est un peu mensonger, soyons honnêtes: une maman n’a jamais tort ! C’est la règle n°3076 bien connue de nous toutes…

                                                                                                                                                     « Maman a tort » de Michel Bussi, 512 pages, éditions presses de la cité.

Pour une maman rêveuse, qui aime les grandes chroniques familiales, il y a le

La ville orphelinedernier roman de Victoria Hislop qui me semble aussi prometteur que « l’île des oubliés » et ce n’est pas peu dire ! La Grèce, deux famille, un hôtel de luxe, une guerre… à mon avis il y a là de quoi passer de longues heures de lecture hors du temps ! De quoi voyager sans se retrouver dans les contraintes et les mauvaises surprises des aéroports, et croyez moi, je sais de quoi je parle ! Mais ça, c’est une autre histoire…

« La ville orpheline » de Victoria Hislop, 368 pages, éditions Les escales. 

♥♥♥ Et pour Petite Maman♥♥♥, lectrice des premières heures de ce blog, qui est tour à tour toutes ces mamans,  qu’elle choisisse.                                                                            Prends celui qui te fait le plus plaisir, qui s’assorti le mieux à ton humeur du moment. Tu l’auras à notre prochaine rencontre, accompagné d’un énorme baiser ( ce qui reste quand même le meilleurs des cadeaux, non ?)

Alors, sur quel livre allez-vous craquer pour votre chère maman ? Je veux tout savoir ! 

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. carocousine dit :

    non le meilleur des Cadeaux c’est le collier de nouilles!!!!!

    1. Sido dit :

      Oui, mais on a passé l’âge, non ? 🙂

  2. Petite Maman dit :

    Petit problème technique. Je suis « petite Maman » et c’est Grappy qui s’affiche. Peux tu y remédier ?
    Ceci signalé, merci beaucoup pour ton clin d’œil qui me touche.
    Et bien moi, ce serait  » la bibliothèque des cœurs cabossés » ! Est ce que ça te surprend ?

    1. Sido dit :

      Voilà, problème technique résolu: je t’expliquerai comment faire pour ton prochain commentaire !
      Sinon, ton choix ne m’étonne pas du tout ! Tu vas beaucoup aimer si j’en crois mes amies.

  3. manU dit :

    Une sélection bien alléchante !

    1. Sido dit :

      C’est bien le but 😉

  4. Moglug dit :

    Mmmh peut-être le Festival n’aura pas lieu pour ma môman à moi, ou La ville orpheline ou Maman a tord !… Mais il y a aussi plusieurs livres qui me tente personnellement : Le phare, voyage immobile, Check point… et peut-être même aussi Le festival n’aura pas lieu… dur dur de choisir !

    1. Sido dit :

      Je suis comme toi : envie de beaucoup, difficile de choisir ! Mais pour ma part, « Petite Maman » a décidé de son cadeau 😉

  5. grappy le daddy dit :

    les péres attendent leur tour..

    1. Sido dit :

      et ils font bien !!!

  6. sous les galets dit :

    Rho, il est mignon dis donc ton billet pour ta maman (moi je suis encore à l’âge du collier de nouilles, mais surtout, j’ai cassé mon fer à repasser, et je suis à deux doigts de pleurer à l’idée que l’Homme m’en offre un dimanche)
    BREF
    Sinon, je suis très tentée par la femme parfaite qui devient activiste, pas par Bussi par contre dont vraiment le niveau de langue est trop bas et ne compense pas pour moi la qualité de ses intrigues, le Festival j’en ai soupé je n’en peux plus donc je passe, Ruffin pourquoi pas et le Phare en Méditerranée coupé du monde virtuel me semble important pour ce que j’ai quand même….
    Très belle fête des Mères Sido 😉

    1. Sido dit :

      Belle fête des mères à toi aussi et… Tu me diras pour ton fer à repasser ? 🙂 🙂 🙂

  7. valmleslivres dit :

    Je ne la sens pas cette histoire de coeurs cabossés.

    1. Sido dit :

      Lecture debutée, pas un grand livre mais joli moment…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s