Vous allez aimer la pêche à la mouche !

Soyez rassurés, vous êtes bien sur un blog où l’on vous parle de livres !

pêcheur à la moucheC’est une trilogie que je vous propose en ce début de semaine. Une série de trois aventures se passant au fin fond du Maine, entre forêts et méandres aquatiques.

Stoney Calhoun n’a pas de passé: victime d’un mystérieux accident en montagne qui l’a laissé sans mémoire, il s’installe dans le Maine où il construit sa cabane au fond des bois et passe ses journées à pêcher à la mouche. Un petit boulot dans une boutique d’appâts et de matériel de pêche ainsi que sa relation avec la très belle Kate (je suis assez jalouse de cette femme qui a un caractère bien trempé et une beauté à couper le souffle) lui suffisent. Il compose aussi avec le mystérieux homme au costume qui vient le voir régulièrement s’assurer que la mémoire ne lui revient pas et, avec elle, des secrets liés à son activité qu’on suspecte très confidentielle.

Sauf que…

Dérive sanglanteStoney Calhoun va découvrir qu’il a un certain talent pour mener des enquêtes. Son jeune ami, Lyle, guide de pêche comme lui, a disparu. Et même si ce jeune homme aime sa liberté, vadrouiller de fille en fille, de fêtes en ballades dans cette nature qu’il connait si bien, sa disparition est très inquiétante. Stoney va donc tout lâcher et partir pour cette « dérive sanglante » où il ira de macabres découvertes en secrets de famille. Il en profite pour nous embarquer dans cette région qui me fait rêver depuis mes premières lectures de Stephen King et j’ai adoré ça !

« Dérive sanglante ». Editions Gallmeister. 304 pages. 10 euros.

Casco BayLa vie de Stoney a repris le rythme tranquille qu’il en attend. Il a quand même accepté la proposition du Shérif Dickerman d’être son adjoint occasionnel. Son mystérieux talent n’est pas passé inaperçu ! Mais que craint-il dans ce coin paisible où seule la pêche à la mouche met un peu d’animation ? Oui mais voilà, lors d’une partie où il fait le guide pour un professeur d’université en week-end, il découvre un corps calciné sur une des multiples îles de Casco Bay. La graine est semée, le mystère entraine à nouveau notre ami dans une enquête où ses talents qui semblent acquis lors d’un entrainement qui ne peut-être que professionnel, vont l’entrainer d’île en île et de corps en corps. Le récit reste pourtant lumineux malgré les drames et la nature s’impose comme véritable personnage principal finalement.

« Casco Bay ». Editions Gallmeister. 320 pages. 10 euros.

Dark TigerLe mystérieux homme au costume est de retour avec un marché…non négociable: Stoney Calhoun doit découvrir ce qui est arrivé à un agent du gouvernement travaillant sous couverture et retrouvé mort dans un Lodge dédié au pêcheurs, au Nord de l’état, loin de toute route ou lieu civilisé. S’il refuse, sa vie va être bouleversée par des ennuis touchant ses amis. Pas de choix possible donc. Il doit s’envoler en hydravion vers cet hôtel de luxe et s’y faire embaucher comme guide de pêche. Comme pour les autres enquêtes, rien de bien extraordinaire ni de très surprenant mais: une atmosphère qui s’installe doucement, des personnages attachants, une nature omniprésente. L’écriture est tellement imagée que je vois chaque lieu comme si je les connaissait et m’y étais moi aussi baladée, y avais moi aussi pêché…

« Dark tiger ». Editions Gallmeister. 336 pages. 10 euros.

Il me reste à finir ce post en vous annonçant une très mauvaise nouvelle: il n’y aura jamais de 4ème livre. Non pas que Stoney ait retrouvé la mémoire mais parce que l’auteur est malheureusement décédé. Alors, vous qui n’avez lu encore aucune de ces aventures, savourez-les bien, je vous envie !

 

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Goran dit :

    Je ne connaissais pas, mais tu m’as donné très envie…

    1. Sido dit :

      Chouette alors ! C’est bien le but du jeu ; ) Tu nous raconteras !

  2. Brize dit :

    Je me souviens, quelle tristesse c’était quand on a appris que le passé de Stoney nous demeurerait à jamais inconnu !

    1. Sido dit :

      Oh là là oui ! C’est pour ça que j’ai tant tardé à lire « Dark Tiger ». Je ne voulais pas tourner la page…

  3. Mokamilla dit :

    Mais l’absence de 4e tome ne laisse-t-il pas toutefois trop de choses sans réponse?

    1. Sido dit :

      Je ne trouve pas. Parce que finalement, si tu sais que tu n’auras jamais la réponse, tu le lis autrement et tu profites du moment présent.

  4. Mind The Gap dit :

    Comment ça ? Tu n’as pas un caractère bien trempé Sido ?? 😀 😀

    1. Sido dit :

      Hmmmm…je pensais avoir réussi à me faire passer pour une femme douce et docile… non ? 🙂 🙂

  5. manU dit :

    J’adore ces 3 livres ! Stoney Calhoun est vraiment un héros attachant.

    1. Sido dit :

      Exactement. Je serais bien partie pêcher avec lui, moi !

  6. le Bison dit :

    Je n’ai eu l’occasion de ne lire que le premier tome des aventures de Stoney Calhoun à la pêche. Mais je pense que je ferais d’autres parties de pêches, parce que j’ai encore à apprendre sur la fabrication des mouches. Et qu’il est attachant, Stoney malgré son défaut assez rédhibitoire : il ne boit que du coca ne supportant pas l’alcool. Un pécheur qui va à la pêche sans bouteille de bière, c’est comme un chasseur qui va à la chasse sans être bourré : impensable…

  7. Jerome dit :

    J’aimerais bien le rencontrer ce Stoney, il gagne à être connu on dirait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s