Rentrée littéraire #2

Il va falloir trouver les mots pour parler de ce livre que j’ai aimé et détesté à la fois…

Avertissement: ne pas se laisser prendre par ce titre trompeur ! Il n’y a pas un gramme d’Insouciance entre ses pages, je vous aurais prévenu !

linsoucianceC’est l’histoire de 4 personnages dont la vie est bousculée et malmenée par une actualité envahissante. Et quand je vous dis actualité, c’est bien celle « d’en ce moment »: c’est à dire une somme d’évènements plus moroses et terrifiants les uns que les autres…

Il y a d’abord Romain, soldat de retour d’Afghanistan, complètement dévasté, chez qui  poser le diagnostic de choc post traumatique ne serait pas un abus.

Il est ami d’enfance avec Osman, fils d’immigré ivoirien que son parcours a mené jusque dans les plus hautes sphères politiques avec ses luttes de pouvoir et d’influence.

Osman qui va être amené à prendre la défense de François Vely, entrepreneur franco-américain qui, à trop vouloir s’exposer dans les médias pour satisfaire son orgueil d’homme nanti, dégringole en bas de l’échelle suite à une photo maladroite qui déclenche les foudres de l’opinion.

Et figurez-vous que François est marié à la jeune Marion, journaliste et écrivain et…maitresse de Romain !

Dit comme ça, ça fait un peu tiré par les cheveux. Mais l’histoire se tient et leurs vies se mêlent malgré leurs horizons si différents.

J’ai aimé ce livre pour l’intelligence de son propos, la fluidité de son écriture, la facilité avec laquelle il m’a embarquée dans son histoire. Le 1er chapitre se lit en apnée: impossible de reprendre son souffle. Le décor est planté, votre sang se fige et vous savez que si vous poursuivez votre lecture, vous ne serez pas épargné:

« Ça surgit à tout moment, ça surprend, c’est traitre ; vous avez des ambitions, des rêves, des projets-la trilogie de la construction personnelle-, vous aimez, êtes aimé peut-être, concomitamment, quelle chance, profitez-en ça ne durera pas, soudain la roue tourne, c’est votre tour, et vos protestations n’y changeront rien, avancez en rangs serrés, entrez dans la zone de turbulence, entrez dans la cage, il y a de l’animalité dans l’épreuve, (…) »

Vous voyez ?

Mais j’ai aussi détesté ce livre car il m’a dérangée. En fait, j’ai eu l’impression de lire le journal et sa litanie de mauvaises nouvelles. Alors je sais bien que ce n’est qu’un roman mais je ne suis pas si naïve: l’inspiration vient bien de quelque part et des François, Marion, Osman et Romain, il y en a des dizaines dans « la vraie vie » et ça me glace…  Je n’ai aimé aucun d’eux; je n’ai réussi à leur trouver aucune excuse. Même Marion n’a pas réussi à déclencher mon empathie.

Que vous conseiller ? Le lire ?

  • Oui, car Karine Tuil est une auteure incroyable et j’ai encore en mémoire « L’invention de nos vies », son livre précédent.
  • Non et surtout, passez votre chemin si  en ouvrant un livre vous voulez un peu d’Insouciance pour éloigner un quotidien parfois anxiogène !

L’Insouciance. Karine TUIL. 524 pages. 22 euros. Gallimard.

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pascale Herrgott dit :

    Est ce que tu l’as ? Où est ce que je l’achète ? Bisous Ps je vais à cultura aujourd’hui….

    >

    1. Sido dit :

      Je l’ai mais il est entre les mains de Stéphane et…ça peut durer longtemps !

  2. Grappy dit :

    Un peu égoïstement , je réponds « Non » mais la pointe d’insouciance n’exclut pas la commisération.

  3. Cat dit :

    Intéressant. Merci de ton retour. Je note!

    1. Sido dit :

      Et il faudra me dire ce que tu en as pensé à l’occasion !

  4. Jerome dit :

    L’insouciance m’irait bien en ce moment alors je vais suivre tes conseils et passer mon chemin 😉

    1. Sido dit :

      Ce sera peut être pour une autre fois !

  5. Mind The Gap dit :

    Ha non, je fuis ce genre de thèmes, pour moi la littérature c’est autre chose que les chaines info en continu….

  6. estellecalim dit :

    J’avais envie de le lire, et puis finalement non, mais un peu quand même 😉 Du coup, je comprends tout à fait ton avis ambivalent !

    1. Sido dit :

      😉 Mon homme est en train de le lire et est fasciné ! Il en faut pour tous les goûts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s