Les pépites #Cinéma

C’est l’histoire d’un couple qui pensait que l’histoire de La chèvre de Monsieur Seguin était  un contre-exemple d’éducation et qui croyait fermement qu’il fallait tout mettre en oeuvre pour réaliser ses rêves.

« S’il n’y a pas de rêves dans la vie, il n’y a pas de vie » Christian des Pallières

Aller voir ce fabuleux documentaire, c’est donc plonger dans leur incroyable vie et s’imprégner de leur  énergie tranquille mais efficace !

les-pepites

A l’aube d’une retraite qui voit clôturer pour lui, une vie professionnelle « sans épaisseur » où chaque jour ressemble au précédent, et qui voit aboutir pour elle l’éducation de leurs 4 enfants, ils décident de partir au Cambodge travailler au sein d’une association d’aide à l’enfance.

Et un beau jour, ils découvrent que des milliers d’entre eux travaillent dans la décharge de Phnom Penh -énorme, immonde, monstrueuse- pour tenter de survivre avec leur famille. Cette découverte va les bouleverser: « Pour un sourire d’enfant » est né, ce sera leur association.

C’est donc cette histoire que ce documentaire va vous raconter, où comment le rêve de voir ces enfants sourirent a fait naitre une école incroyable.

Cliquez ici pour la Bande annonce   

Le film est lumineux, porté par une bande son magnifique   ( téléchargeable sur tous les sites légaux 😉 ). Les témoignage d’enfants / »Mon rêve ? Manger une fois par jour. »/ alternent avec les images d’archive et celles de ce présent qui voit le travail accompli: 10 000 enfants à ce jours ont bénéficié de cette école, 3 000 ont un métier !

J’ai été émue, transportée, bluffée. Je n’ai pas vu le temps passer

Aucun prosélytisme ni appel à contribution. Aucune manipulation de notre conscience, mauvaise ou non. Juste un partage,  un magnifique témoignage de ce dont sont capables les hommes quand ils décident de vivre leurs rêves.

Mais il faut que je vous dise: sorti le 5 Octobre, il est déjà resté presque un mois en salle et sa vie à l’écran semble terminée pour la semaine qui s’annonce. Quelques chanceux pourront encore assister aux projections spéciales dont vous aurez les dates en cliquant ICI.

Si je vous avais donné l’envie de le voir, il faudrait maintenant attendre la sortie en DVD et vous procurer dès maintenant le magnifique livre broché chez Albin Michel, illustré des photos de Christian des Pallières et de Thomas Goisque. (192 pages, 39 euros)

pse

les-pepites-3
Christian et Marie-France des Pallières

Les pépites, film de Xavier de Lausanne, sortie le 5 Octobre 2016, Musique de Camille Rocailleux.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Grappy dit :

    Le replay de l’émission est un complément indispensable à la bande annonce.
    Le Dvd aura l’avantage de se faire une piqûre de rappel de temps à autre pour ne pas oublier la trace de ce couple et surtout la suite à donner à leur exemple de générosité.

  2. estellecalim dit :

    Il y a pas mal d’assos au Cambodge (et beaucoup d’assos françaises). Ce serait bien qu’ils arrivent à ne plus en avoir besoin mais ces choses là prennent du temps. En attendant, elles permettent à des tas d’enfants de s’en sortir.

    1. Sido dit :

      C’est vrai. et ce qui est important, c’est de s’appuyer sur le tissu local et de ne pas arriver avec tout, clé en main… il me semble…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s