« Marcher droit, tourner en rond »

Au fond, je n’aime pas les cérémonies de funérailles parce que leur tissu de mensonges me ramènent à la vraie vie, dont je me protège activement en évitant la radio et la télévision, et en ne lisant la presse qu’avec d’infinies précautions.

marcher-droit-tourner-en-rondL’auteur de cette phrase qui me ravit – comme toutes celles de ce court roman-  a 45 ans et est atteint du syndrome d’Asperger. Outre une série de symptômes qui n’ont pas lieu d’être décrits ici, il pense et il s’exprime sans filtre: pas de faux semblant ni d’arrangement avec la vérité. Tout est dit tel que pensé.

Et c’est jouissif. Surtout que ces quelques pages se déroulent lors de l’enterrement de sa grand-mère Marguerite et que cet homme ne supporte absolument pas l’hypocrisie !

Compte-tenu de ce passé, présenter ma grand-mère Marguerite comme une femme sensible m’abasourdit. Non seulement elle a observé la noyade de mon grand-père Adrien sans lui tendre la moindre perche , mais je sais qu’elle est capable de se réjouir avec impudence du malheur d’autrui

La cérémonie va être l’occasion de digressions intimes où le narrateur revisite l’histoire familiale et s’immerge dans les passions qui nourrissent sa vie: les mécanismes des catastrophes aériennes, son amour platonique auquel il est fidèle depuis l’adolescence et ses parties de Scrabble.

Et j’aime le scrabble parce qu’il ravale à l’arrière-plan la question du sens des mots et permet de faire autant de point avec « asphyxie » qu’avec « oxygène »

123 pages donc, d’une écriture juste et précise. Un propos ciselé d’une logique marcher-droitcroustillante. Je ne vous en dirai pas plus au risque d’enchainer les citations tellement j’ai aimé ce texte !

L’auteur dit de son livre que son idée était de mettre en évidence que l’idéal de transparence et de sincérité produit exactement l’effet inverse de celui qui est recherché. Il faut que je médite ça…parce que moi, je trouve cet idéal rafraichissant et reposant: enfin arrêter d’essayer de savoir ce que pensent les autres chacun serait enfin sincère…

Vous l’aurez compris, il faut se précipiter sur ce livre et Cécile, la libraire que je ne vous présente presque plus, l’avait dit bien avant moi !

cecile
Cécile dans la vitrine de La Cour des Grands !

 

 

« Marcher droit, tourner en rond » Emmanuel Venet. Editions Verdier. 128 p. 13 euros

 

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. carocousine dit :

    Je prends! :-)… Ah lala… je ne sais plus où donner de la tête si en plus je me mets à lire les livres que tu présentes!!! Merci!

    1. Sido dit :

      Il est hyper vite lu: une petite insomnie et hop !! 😉

  2. Coup de coeur complètement partagé… cf sur http://lireaulit.blogspot.fr/ (mois d’octobre) Je suis ravie de voir que ce livre commence à être connu, il est irrésistible!
    Enchantée d’avoir fait ta connaissance via Bibliosurf!
    A bientôt!
    Marie-Laure

    1. Sido dit :

      Ravie aussi de cette rencontre ! En revanche, impossible de poster un commentaire sur ton blog. Je voulais dire que tu en parlais aussi très bien et que j’étais d’accord à 100%

  3. Jerome dit :

    Rien à jeter chez cet éditeur, celui-là ne fera pas exception à la règle et c’est tant mieux.

    1. Sido dit :

      Il faut que je découvre d’autres titres de chez eux…

  4. Mind The Gap dit :

    Ha mais oui, il a l’ai bien, j’aime beaucoup les citations. Mais c’est bien une fiction ou l’auteur a vraiment qui a vraiment cette maladie s’épanche un peu ?

    1. Sido dit :

      C’est vraiment un roman 🙂

  5. Grappy dit :

    Asperger l’hypocrisie, pourquoi pas mais ..il faudrait que je le lise pour terminer mon commentaire.

    1. Sido dit :

      Vivement ton prochain commentaire car tu me fais toujours bien rire !

  6. éléa dit :

    Les citations sont superbes et un homme qui parle sans filtre ça me fait rêver .. et si en plus le roman est court .. j’achète 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s