Le Grand Jeu, de Céline Minard .

J’ai essayé. On ne peut pas joue seul aux échecs. On ne peut pas s’oublier au point de se surprendre. Peut-on s’oublier au point de s’accueillir ? Céline Minard

le-grand-jeuEn voilà une lecture exigeante ! Impossible de lire ce livre en pensant à autre chose et en laissant parfois son esprit vagabonder. Il faut s’y consacrer, prendre le temps, savourer chaque phrase, comme on savoure chaque pas fait lors d’une randonnée en montagne.

Parce que c’est de montagne dont il s’agit. Celle où la narratrice a décidé de s’installer pour un temps indéterminé avec la volonté de ne pas croiser chaque matin un ingrat, un envieux, un imbécile.

Beau programme !

C’est donc dans un module ultra moderne qu’elle compte vivre en toute en autonomie, à proximité du point géodésique 2871 mètres,(définition offerte en bas de page) afin de vérifier une hypothèse: peut-on atteindre la paix de l’âme quand on s’extrait de toute relation humaine, que l’on se met hors jeu ?

Ce livre est  une alternance de récit de son aventure et de ses pensées, philosophiques,  notées dans des carnets amenés précieusement. Espacées de quelques pages, elles se répondent et se suivent, comme un fil rouge qui serpenterait dans la montagne et que l’on suivrait en le perdant de vue en levant le nez devant les paysages sublimes, en le récupérant pour ne pas trébucher sur le chemin.

montagneC’est ainsi que nous passons de réflexions sur le risque et le danger, plus on passerait près du danger, plus le risque serait grand. Plus on s’en éloignerait, plus le risque serait faible. Autant demander à quelle distance de la mort il faudrait se tenir pour éviter de mourir …

à d’autres sur la promesse et la menace, la promesse et la menace sont elles deux façons d’évaluer et de traiter le risque inhérent à toute rencontre humaine ? Deux possibilités de transformer la violence ? …

en passant par des considérations sur le secours, peut-on porter secours à soi-même ? Peut-on agir envers soi comme envers un étranger ? Peut-on prendre ses distances, se tenir à distance de soi-même ? pour arriver à parler du jeu, évidement.

Mais un évènement que la narratrice n’avait pas prévu, la rencontre improbable et étrange avec un autre « être humain » mettra en perspective toutes ses pensées.

Il faut que vous le lisiez !!

Je crois que je n’avais pas noté autant de citations depuis des années. Je me les suis gardées pour les lire et les relire; pour les méditer…ces pensées m’ont touchée, m’ont parlé, ont trouvé un écho en moi.

Ce livre est un cadeau pour ma soeur pour qui la Montagne  prend autant de place qu’un  sommet de l’Himalaya  planté au milieu de son jardin…C’était une évidence !dedicace

Le Grand Jeu, Céline Minard. éditions Payot-Rivage. 190 pages. 18 euros

Crédit photo: Dorothée, my sister.

La géodésie est l’une des branches de la géophysique. Elle a pour mission, à l’origine, de préciser géométriquement la forme extérieure du globe terrestre, en donnant la position de points remarquables matérialisés de façon durable (points géodésiques). Dictionnaire Larousse.

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Petite Maman dit :

    Toi aussi tu écris si bien qu’on ne peut pas ne pas avoir envie de le lire, je demanderai ta soeur de me le prêter !!! Merci beaucoup.

    1. Sido dit :

      Et tu reviendras nous dire ce que tu en as pensé !

  2. Grappy dit :

    il va me falloir m’éloigner fortement du point géodésique du Mont Corbet et grimper au moins au dessus du monastère de la Grande Chartreuse pour trouver le grand silence nécessaire à cette lecture.

    1. Sido dit :

      Hé hé ! Et bientôt sur le blog, je proposerai une BD qui s’assortira à ce site exceptionnel où le silence est d’usage comme chacun sait !

  3. Mind The Gap dit :

    J’ai vu l’auteur à LGL..mais je ne me souviens plus si c’est fictionnel ou vécu, même si cela ne change rien au final. Je ne vais pas le tenter ceci dit.

    1. Sido dit :

      Rhoooo… et peut-être que son précédent te plairait plus ? « Faillir être flingué », un western livresque 😉
      Sinon, le grand jeu est fictionnel.

  4. Jerome dit :

    Je n’arrive toujours pas à être tenté, mais j’adore ton billet !

    1. Sido dit :

      Oh, c’est gentil ça !

  5. Tot dit :

    Difficile d en dire davantage après un tel billet… Tout est dit et si magnifiquement dit…
    Je me demande même si tu n aurais pas davantage de talents d écriture que Celine Minard herself …
    C est même une certitude !
    Un immense merci pour ce précieux présent qui fut un compagnon de cordée délicieux et tellement ressourçant durant mon « into the wild » salvateur ce w.e …
    Un bijou aussi réconfortant qu apaisant …
    Bernard aurait lui aussi certainement adoré …
    Merci infiniment ma sœur …
    Take care, Much love…

    1. Sido dit :

      Que te dire après tout ça ? Je suis émue…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s