Un petit livre oublié sur un banc

Une comédie simple et humaine, sans prétention, un jeu de piste commençant à l’instant même où, dans un parc, une jeune femme découvrirait un petit livre oublié sur un banc… Et en tournerait la première page… Jim

un-petit-livre

C’est une jolie BD à côté de laquelle j’ai failli passer. Pourtant, elle parle de livres, de lectrices, de rencontres…des thèmes chers à mon coeur.

En 2 tomes, nous suivons la quête de la jolie Camélia qui trouve un beau jour un livre dans un square. Sur la 1ère page, une dédicace qui va lui donner envie le besoin de retrouver la personne qui a abandonné sciemment ce livre au lecteur de passage. Et comme dans toute quête, elle va faire des rencontres, se poser des questions existentielles et peut-être même, prendre un nouveau chemin.

« Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J’ai pris grand plaisir à le lire, Je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. Il est spécialement pour vous. Signé: un inconnu. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

L’histoire est jolie et crédible, le dessin est plaisant, les couleurs sont justes, c’est vraiment un beau moment de lecture avec une très jolie fin. Mon bémol ? Devoir acheter 2 tomes pour une histoire pas si dense que ça. Un seul volume aurait été suffisant.

En revanche,  les fêtes approchent et très honnêtement, je pense que c’est une très belle idée de cadeau pour un lecteur ayant besoin d’une histoire, jolie, facile, pas trop exigeante.

Sinon, cette lecture donne aussi l’occasion de se reposer la question de ce que nous faisons de nos livres, une fois lus. Pour ma part, je garde la majorité d’entre eux. Mais ils ne sont pas enfermés: je les prête, les relis, ou les contemple sur leurs rayonnages. Ils me rassurent; je me souviens, pour la majorité d’entre eux, de la librairie dans laquelle je les ai découvert ou de la personnes qui me les a offert. Et quand vraiment il faut trier, je les donne pour qu’ils continuent à faire rêver, voyager, réfléchir ailleurs.

Et vous ? Que faites vous de vos livres une fois lus ?

« Un petit livre oublié sur un banc » de Mig et Jim. Bambous Editions .Tome 1, 48 pages / Tome 2,  46 pages. 13,90 euros chacun.

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Grappy dit :

    soucieux de mon confort , j’attendrai de le trouver abandonné sur un canapé du Clos de la Seille..

    1. Sido dit :

      C’est noté ! 🙂

  2. Jerome dit :

    Toujours pas lu alors qu’il est sur mes étagères depuis longtemps. J’aime l’univers de Jim, toujours touchant et sans prétention, comme il le dit lui-même.

    1. Sido dit :

      C’est vrai, exactement ça ! Tu sais, il se lit assez vite, n’hésite pas ! 😉

  3. Petite Maman dit :

    Tu me le prêteras en janvier ?

    1. Sido dit :

      Volontiers, mais je n’ai qu’un tome; le second a été emprunté à la bibliothèque.

  4. Bonjour. J’ai découvert ces BD en décembre dernier…et j’ai beaucoup aimé aussi (voir mes envies littéraires de décembre 2015 sur mon blog). Où je réponds en fait, en avance!, à votre question : je participe de temps en temps à l’opération « oublie un livre quelque part » (un banc ou autre) pour que quelqu’un le trouve par hasard, le lise, voire le fasse de nouveau circuler. Mais je n’y participe pas aux dates prévues… Plutôt quand j’ai envie….Mais j’en garde une grande partie. Et j’en donne aussi aux médiatheques ou aux maisons de retraite. Voilà!

    1. Sido dit :

      Bonne idée les maisons de retraites, je n’y avais pas pensé !

  5. Sandrine dit :

    J’ai beaucoup aimé le premier tome de cette histoire. Le tome 2 m’attend depuis presque un an 😦
    Pour mes livres, ils sont affichés dans la maison, je les prête et certains, ceux que j’ai moins aimés, sont revendus ou donnés.
    Bonne soirée.

    1. Sido dit :

      De mon côté, j’avais été déçue par le 1er tome. J’avais donc abandonné l’idée de lire le 2ème tome. Sauf que je suis tombée dessus à la médiathèque et ne l’ai pas regretté ! Belle soirée à toi aussi 🙂

  6. manU dit :

    Longtemps déjà que j’ai envie de découvrir cette histoire, merci pour la piqure de rappel ! 🙂

  7. titoulematou dit :

    la taille de mon appartement étant plutôt restreinte, et envahi par les livres enfants pour mon boulot, j’ai pris le parti de ne garder que ceux que j’aimais bien ( et ça en fait quand même beaucoup) et de revendre les autres. Il m’arrive aussi de vouloir les garder puis de décider de les vendre quelques temps après!!
    Cette BD m’avait un peu déçue…

  8. Mind The Gap dit :

    Je réponds juste à la question finale, quand j’ai aimé le livre, il va sur mes étagères, quand j’ai pas aimé, si je peux, je le revends.

    1. Sido dit :

      Et si tu peux pas ? 😉

      1. titoulematou dit :

        parfois si c’est pas vendable, je dépose le livre dans la caisse des livres à adopter à la médiathèque!

      2. Sido dit :

        « Livres à adopter »… j’aime bien !

      3. titoulematou dit :

        moi aussi, et puis j’aime bien l’idée que les livres circulent… et que beaucoup puissent en profiter!*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s