Que lire en Jordanie ?

La question peut sembler incongrue mas je me la pose à chaque vacances: quelle lecture associer à mes Errances TRÈS Mobiles ? Et donc, quand il a été décidé de partir pour ce pays magique, il a fallu trouver LE bon livre.

Tendre comme les pierresC’est le roman idéal pour découvrir Pétra, que ce soit du fond de son canapé ou à dos de dromadaire.

« Dans le village de Wadi Musa, près du célèbre site de Pétra, un vieil archéologue français est arrêté, accusé de pédophilie par la police jordanienne » Vous l’aurez compris, ça sent le coup monté à plein nez. Mais pourquoi ? « Venu réaliser un documentaire sur son chantier de fouille, Lionel Terras, journaliste parisien irascible et désabusé, va avec Mélanie, l’adjointe du professeur, tenter de découvrir qui cherche à éliminer le vieil homme. Son enquête va le conduire dans désert du Wadi Rum, sur la piste de l’âme des bédouins et sur les traces du mythique Lawrence d’Arabie, à la poursuite de l’incroyable secret de Sharat-Aquem. » Très documenté, ce roman a complété à merveille la lecture plus classique de mon guide. L’auteur connait vraiment le pays, cela se sent. Mêlée à l’histoire, une réflexion sur la confrontation du tourisme de masse et  de la tradition d’un peuple millénaire nous interpelle et fait réfléchir.

Tendre comme les pierres de Philippe Georget, 455 pages, 9,80 €, éditions Jigal, format Poche


LawrenceJe n’avais jamais lu de biographie et ne suis pas certaine que ce genre me convienne. Néanmoins, j’étais curieuse de savoir qui était ce personnage, que je ne pensais n’être que de papier, moi qui allais fouler le désert du Wadi Rum, comme lui. Sa vie est hors norme de sa naissance à sa mort. Il sera archéologue et agent de renseignement au Moyen-orient, homme d’action, soldat britannique, auteur des Sept piliers de la sagesse, de son vrai nom Thomas Edward Lawrence. Il ne supporte ni l’autorité stupide, ni la hiérarchie qui allait avec et ne menait que les combats auxquels il croyait. Un grand homme qui a vécu à une époque riche historiquement. Se plonger dans les pages de cette biographie, c’est aussi commencer à mieux comprendre l’actualité de cette région. « Tous les hommes rêvent mais pas de la même façon. ceux qui rêvent la nuit s’éveillent le jour et découvrent que leur rêve n’était que vanité. mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C’est ce que je fis. »

Lawrence d’Arabie par Michel Renouard. 285 pages. 9,30€. Editions Folio Biographies.

Désert

 

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Petite Maman dit :

    Comme c’est bien de faire coïncider le choix de tes lectures avec votre voyage en cours !
    Merci et bravo !

    1. Sido dit :

      Vivement le prochain ! 😉

  2. Mind The Gap dit :

    Tu as lu tout ça ?? Pffioou ! Je ne lis pas en vacances, c’est le seul moment de l’année d’ailleurs. Ou alors, vraiment très très peu…je n’y arrive pas !

    1. Sido dit :

      Si je n’assortissais pas mes lectures au pays, je n’y arriverais pas non plus…

  3. Grappy dit :

    Pour lire dans les gîtes sur St Jacques il te faudra, l’an prochain, apporter une liseuse rétro-éclairante car les jacquets éteignent tôt..

  4. Moi aussi! j’apporte toujours des livres dans mes valises pour le voyage!

    1. Sido dit :

      On pourra se donner des idées alors !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s