Bons baisers d’Iran

Bon baisers d'IranJ’aime voyager, vous le savez. J’avais l’idée d’un éventuel voyage en Iran  alors quand j’ai croisé ce titre, j’ai foncé. Sauf que le résultat a été tout autre: après cette lecture, je me suis dit que jamais  je n’irai là-bas !

C’et album est le récit des vacances de Lenaïc et de sa compagne. Nous sommes en 2014, le pays vient de s’ouvrir au tourisme.

L’auteur raconte avec humour le choc des cultures: un pays très religieux qui se tourne vers l’extérieur; des Occidentaux qui viennent y découvrir une culture si loin de leurs standards européens.

Téhéran, Ispahan, Chiraz, Persepolis…des noms de lieux qui font rêver. Sauf que la vie en Iran n’est pas si simple: c’est un état religieux qui fait peser sur la population de multiples interdits et d’horribles sanctions en cas d’infraction.

Téhéran est une ville énorme, moche (c’est Lénaïc qui le dit) et extrêmement polluée. Les restaurants sont vides, les hôtels au confort sommaire. D’ailleurs, il est préférable d’être mariés pour partager la même chambre et hors de question d’être homosexuels. Bref, au fil des pages, Lénaïc décrit avec humour ce qui l’interpelle dans ce pays, ce qu’il en comprend.

Mais à ses côté, sa compagne semble subir. Elle doit porter le voile pour couvrir cette chevelure que les hommes ne sauraient voir. La technique n’est vraiment pas facile à maitriser et elle se retrouve régulièrement les cheveux découverts par un coup de vent. Son sourire est rare, l’enthousiasme absent.

Ai-je été influencée ?

Le trait est simple, le propos ironique, la lecture plaisante et instructive. Sauf que non, vraiment, en le fermant, l’envie n’était plus là !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bon baisers d’Iran. Lainais Vilain. Editions VRAOUM. 147 pages. 20 euros.


Mais voilà, ma soeur la bourlingueuse en revient. Elle a passé 10 jours là-bas à m’envoyer des messages me répétant à quel point ce pays était à découvrir, que je l’adorerais. Je la laissais dire. Et puis elle m’a envoyé ses photos qu’elle partage d’ailleurs ici volontiers.

Et maintenant j’ai une folle envie d’y filer et de vous en envoyer de bons baisers.

Et vous ?

P1080253P1080238P1080386P1070597P1070844P1070719P1080171P1080327

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Petite Maman dit :

    Merci Sido ! Un reportage à la TV vu récemment plus les photos de nos bourlingueurs certes, peuvent donner envie d’y aller ! Mais leur culture, tous les interdits et les sanctions horribles dans ce pays, bien connus, me font fuir !

    1. Sido dit :

      Je comprends bien !

  2. Grappy dit :

    Eh oui cela confirme qu’il vaut mieux se faire sa propre opinion ; même si parfois les conseils peuvent être utiles!

  3. Mind The Gap dit :

    Perso, pas du tout ! Mais mes escapades rêvées sont en Europe, je ne suis pas un grand voyageur…

    1. Sido dit :

      C’est le voyage qui compte: grand ou petit; mobile ou immobile 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s