Ma sélection de livres pour l’été

Voici revenir ce moment de l’année où le choix d’un livre devient presque sacré. Le livre parfait doit s’assortir à mon état d’esprit, à mes vacances, au temps disponible. Il doit aussi s’adapter à la taille des valises, de mes sacs à main estivaux et au poids maximum autorisé par les compagnies aériennes.


Cet article est un peu plus long que d’habitude car je n’ai pas su faire un tri raisonnable. Chaque livre précédé d’un ♠ est déjà lu ou en cours de lecture et j’en ferai la critique au fil de l’été. Bonne lecture à vous et très bonnes vacances !


Exploratology  Parce qu’un été ne saurait débuter sans une commande sur le site de Marjory dont je vous ai déjà parlé ICI. Je n’ai pas encore reçu ma commande et ne sais donc pas quel livre est sélectionné mais je n’ai jamais été déçue. Voici ce qu’elle en dit: « Ce livre est dédié de tout mon coeur à tous ceux qui ont grandi en aimant passionnément les livres 🙂 Journal intime d’une adolescente dans le Pays de Galles de la fin des années 70, qui se retrouve coincée dans un internat de jeunes filles snob, elle s’échappe par la lecture et… Une relation toute spéciale aux fées. Un livre parfait pour l’été!« 

◊ SITE ◊ EXPLORATOLOGY: https://www.exploratology.com


La tresse♠ Parce que des destins de femmes. En Sicile, en Inde et au Canada, ce sont trois femmes ayant chacune  l’ambition d’être maitresse de leur destin malgré les rudesses de la vie. Si nous sommes beaucoup de blogueurs ou de chroniqueurs à le conseiller c’est bien parce que sa lecture est vraiment très douce. Dommage qu’il ne soit pas plus long, j’aurais adoré un pavé développant beaucoup plus ces très belles histoires.

◊ ROMAN ◊ « La tresse ». Laetitia Colombani. Edition Grasset. 222 pages, 18 euros.


Dans les brumes du Daarjeling

♠ Parce que l’Inde ! Entre New Delhi et la région du Darjeeling, les aventures de Göran Borg, un quinquagénaire suédois qui ne sait plus trop comment mener sa vie et qui part en Inde pour le mariage de son ami Yogi. Rien ne se passera comme prévu. « Dépaysement et bonne humeur garantis » en dit l’éditeur et…il a raison ! Une lecture indispensable dont je vous reparle très vite.

◊ ROMAN ◊ « Dans la brume du Darjeeling ». Mikael Bergstrand. Edition Babel. 478pages. 9,80 euros


Instincts♠ Parce que l’aventure pour de vrai, parce que l’Australie. C’est le récit de 3 mois de marche à pied que Sarah Marquis a réalisé seule, en survie dans l’Ouest sauvage australien en 2015. Elle a utilisé les techniques aborigènes pour réussir ce périple hors normes. C’est le livre idéal pour une errance immobile très confortable. Cette femme a un idéal de vie exigeant et un talent de conteuse certain. Je n’en suis qu’au début et complètement conquise déjà.

◊ RÉCIT ◊ « Instinct » Sarah Marquis. Editions Michel Lafon. 271 pages. 17,95 euros. 


Jours barbaresParce que le surf, parce que mon frère adoré, parce que TheDuckwhisperer. C’est encore un récit; celui de la vie de William Finnegan qui a voyagé aux quatre coins du globe pour traquer la vague parfaite ou réaliser ses reportages de guerre pour le New Yorker. Il a reçu le prix Pulitzer pour cette « Ode à l’enfance, à l’amitié et à la famille; un livre rare dont on ne ressort pas tout à fait indemne » Je suis prête à prendre le risque !

◊ RÉCIT ◊ « Jours barbares ». William Finnegan. Editions Du Sous-Sol. 528 pages. 23,50 euros. 


L'ombre de la montagneParce que ça ne peut pas être autrement ! Je suis tombée dessus par hasard en fouillant machinalement les rayonnages d’une librairie et ne savais même pas qu’il existait ! Et pourtant, je n’attendais que lui: la suite de Shantaram, vous imaginez ? Allez, je suis sympa, je vous rafraîchis la mémoire ICI.  Shantaram fait partie de mes livres de chevet, il fait battre mon coeur au delà du raisonnable et je l’ai déjà lu plusieurs fois. Alors sa suite… on en reparle dans quelques temps; laissez moi juste lire ses 919 pages !

◊ ROMAN ◊ « L’ombre de la montagne » Gregory David Roberts. Editions Flammarion. 919 pages. 24,90 euros.


Cartes postales de GrèceParce que j’aime assortir mes lectures à mes #errancestrèsmobiles. J’ai très peu entendu parler de ce livre mais je l’ai feuilleté et il m’a plu. Il est composé d’ un mélange de textes, de cartes postales et de photos. C’est l’histoire d’une jeune femme qui reçoit des cartes postales anonymes en provenance de Grèce ainsi qu’un carnet racontant la vie de ce mystérieux correspondant. Elle décide alors de partir sur ses traces et de découvrir ce pays qui semble merveilleux.

◊ ROMAN ◊ « Cartes postales de Grèce ». Victoria Hislop. Editions les Escales. 512 pages. 22,50 euros.


Une nuit en CrèteParce que Petite Maman me l’a prêté pour mes#errancestrèsmobiles. C’est un recueil de 10 nouvelles se passant sur cette île magnifique où l’auteur vit la moitié de l’année. Je ne suis pas très habituée de ce format d’écriture, plus à l’aise avec les romans mais j’aime beaucoup le style de Victoria Hislop. D’ailleurs, si seulement je pouvais lire à nouveau « l’île des oubliés » vierge de tout souvenir, je serais la plus heureuse des lectrices… vous vous souvenez ? C’était dans un des premiers articles du blog ICI.

◊ NOUVELLES ◊ « Une nuit en Crète ». Victoria Hislop. Editions du Livre de Poche. 256 pages. 7,10 euros.


L'enfant qui mesurait le mondeParce que la Grèce, encore, et mes #errancestrèsmobiles de cet été. Le titre déjà me touche pour une raison qui m’échappe; la quatrième de couverture, ensuite, qui attise mon envie:  » sur l’île de Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, Yannis, un enfant autiste, mesure chaque jour l’ordre d’arrivée des bateaux, les quantités pêchées, le nombre de clients du café Stamboulidis. Il cherche à capter l’ordre du monde. Un projet de construction vient diviser l’île et menacer l’équilibre. Mais il y a Eliot, un architecte américain qui étudie le Nombre d’Or. Une amitié bouleversante se noue entre l’homme et l’enfant. » J’ai hâte de m’y plonger, allongée sur la plage là-bas sur mon île.

◊ ROMAN ◊ « L’enfant qui mesurait le monde ». Metin Arditi. Editions Point. 264 pages. 7,10 euros. 


J’ai bien l’impression que je n’arriverai pas à tout lire… Mais vous ? Il y a un de ces livres qui vous tente ?

17 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mind The Gap dit :

    Clairement Metin Arditi, je l’ai lu une fois ( Prince d’ Orchestre) et j’avais adoré. Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai jamais relu. Sinon, La tresse, par curiosité, on en entend beaucoup beaucoup de bien…

    1. Sido dit :

      Si tu lis La tresse, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses…

  2. Petite Maman dit :

    J’ai adoré Instincts !
    Un autre dépaysement : la Cornouailles ! « La Ferme du bout du monde » de Sarah Vaughan :
    Tu te souviens ? Suis en train de le lire, difficile à m’en sortir ! Je te le passerai quand tu auras tous ceux que tu prévois pour l’été !!!!!!!!!

    1. Sido dit :

      Et je le lirai avec plaisir !

    2. Mind The Gap dit :

      Pourquoi particulièrement la Tresse ?

      1. Sido dit :

        Parce que c’est un point de vue très féminin et que je serais curieuse d’avoir le ressenti d’un homme 🙂

  3. Jérôme dit :

    Jours barbares me plairait je pense. Pour le reste, j’attends tes avis (et je pense que tu as les yeux plus gros que le ventre mais nous sommes tous pareils, je te rassure^^).

    1. Sido dit :

      Effectivement, nous sommes incorrigibles !

  4. Grappy dit :

    J’ai dévoré « Instincts » sans adopter le régime de l’auteure, of course!
    « Jours barbares » est tentant et à rajouter : la Grèce et la Crête.

    1. Sido dit :

      Je te prêterai tout ce que tu voudras ! Effectivement, le régime décrit dans Instinct ne fait pas très envie…

  5. Suite à votre liste ci-dessous, j’ai acheté hier « Une nuit en Crête ». Courtes histoires, intéressantes et qui se lisent bien. J’en ai profité pour acheter « Cartes postales de Grèce » du même auteur, au vu des nombreuses critiques positives. Mais j’attends d’avoir le temps des vacances pour m’y plonger… Je n’ai fait que butiner les photos pour l’instant. Le mélange des genres (roman, carnet de voyages, nouvelles…) a l’air prometteur!

    1. Sido dit :

      On échangera nos avis à la fin de l’été !

  6. marie dit :

    ca y est j ai fait mon petit shopping pour l été ma Sido….merci pour toutes tes idees et pour nous guider vers de nouveaux voyages ….la cerise sur le gateau: tu as decouvert une suite pour Shantaram….je n y crois pas….j en rêve déjà !! Bisous ensoleillés

    1. Sido dit :

      J’aime quand tu t’inspires de mes idées 🙂 Et la suite de Shantaram, c’est vrai que c’est un beau cadeau. Je te laisse…je suis plongée dedans et n’arrive pas à décrocher !!!

  7. « La tresse » est vraiment un super livre ! « Instincts » me tente aussi depuis longtemps. Grenouillire

    1. Sido dit :

      alors foncez ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s