Lecture d’été, épisode n°2: « Dans les brumes du Darjeeling »

Je vous préviens tout de suite: lecture indispensable pour se plonger dans une  dose énorme de bonne humeur et de  dépaysement.

Les suédois sont d’excellents auteurs de polars, la démonstration n’est plus à faire, mais vous allez voir que dans les romans dits blancs, ils ne sont pas mal non plus.

Capture d_écran 2017-08-01 à 19.19.59Bref, l’histoire est donc celle de Göran, cinquantenaire, carrément loser que ce soit dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle. Il est un père pas vraiment à la hauteur, un ami bardé de préjugés, un homme qui se laisse porter; bref, un type pas vraiment intéressant de mon point de vue. En plus, il se débat avec des choix qu’il n’arrive pas à faire malgré la charmante psychothérapeute qu’il voit régulièrement et pour couronner le tout, la dépression le guette sérieusement.

Et voilà que son ami indien, Yogi, rencontré lors de son précédent voyage l’invite à son mariage.

Mais oui !! Vous avez bien lu !! Précédent voyage…il y aurait donc un épisode antérieur, d’autres romans du même auteur ? Et j’aurais raté ça ? On ne m’avait rien dit !!!

Mais bon… continuons… Avec un tel titre, vous vous doutez bien que Göran va partir rejoindre Yogi son ami. Il a ainsi une occasion en or de fuir sa vie routinière. Et il va vite se rendre compte qu’il fonce droit vers des aventures mêlant le rocambolesque, le voyage, la découverte et de belles rencontres.

Pour sauver le mariage de Yogi, les deux compères se retrouvent au fin fond de cette région magnifique que semble être cette région d’Inde que nous connaissons tous de nom, et qui pour ma part me fait rêver- le Darjeeling- Mon coup de coeur va à Yogi: il m’a fait rire aux éclats ! Il se débat avec une mère envahissante, un mariage qui ne s’annonce pas aussi simple que prévu et une fiancée à épater mais il garde un optimisme presqu’à toute épreuve ! J’avais l’impression de le voir devant moi dodeliner de la tête comme le font si souvent les indiens dans  les films.

Les personnages sont hauts en couleurs, les paysages sont à couper le souffle, la lecture est fluide et divertissante sans un gramme de mièvrerie. Bref, je suis séduite et je vais lire les précédents volumes puisque oui…il y en a 2 autres. Heureusement, ça ne m’a pas du tout gêné dans la compréhension de l’histoire et me voilà ravie d’avoir la possibilité de plonger à nouveau dans cet univers qui me convient (L’Inde, vous pensez !!) et qui me fait un bien fou.

Donc un seul conseil, foncez !

dans la brume du Darjeeling


Dans la brume du Darjeeling de Mikel Bergstrand. Editions Acte Sud/Babel. 480 pages. 9,80 euros.

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Angelilie dit :

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. au plaisir de revenir.

    1. Sido dit :

      Vous êtes la bienvenue ici. Heureuse que mon univers vous plaise.

  2. Mind The Gap dit :

    Visiblement tu t’es éclatée ! Pari gagné et si ça se trouve, tu vas bientôt faire un tour en Inde en plus ??

    1. Sido dit :

      c’est mon rêve de voyage…L’Inde… Alors en attendant, je pars là-bas par la lecture. Mais un jour, je solde mon CET et je file !!!

      1. Mind The Gap dit :

        Ha ha ha, mais du à un CET ?? Mais comment fais-tu pour épargner des congés dessus?? Moi j’en ai pas assez pour faire ce que j’ai envie sur une année…:D 😀

      2. Sido dit :

        Ce sont des heures sup que j’ai épargné: les centaines d’heures passées à galérer aux urgences lorsque j’y passais ma vie 😉

      3. Mind The Gap dit :

        Oui, j’imagine…he bien tu pourras en profiter plus tard alors !!

  3. Grappy dit :

    Il n’y a donc pas que le thé qui pourrait me tenter de découvrir ce pays où on séjourné tes ancêtres maternels.

    1. Sido dit :

      Je pense effectivement que l’humour de ce roman te conviendrait parfaitement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s