Les bienfaits de l’écoute et la lecture de livre audio

Les enregistrements de livres sont une méthode superbe pour présenter à votre enfant un langage complexe, une lecture expressive et des histoires phénoménales. L’écoute d’enregistrements de livres permet également aux enfants de faire une expérience significative et agréable en utilisant leur propre esprit pour se représenter les personnes et les lieux dont ils entendent parler.

Vous trouverez ici des indications sur ce qu’il faut rechercher pour choisir des enregistrements de livres, ainsi que des conseils d’écoute. Mais quels sont les bienfaits de l’écoute et la lecture de livre audio ?                

Des histoires reconnaissables    

lecture de livre audio

Les enregistrements de livres sont une méthode superbe pour présenter à votre enfant un langage complexe, une lecture de livre audio expressive et des histoires phénoménales. L’écoute d’enregistrements de livres offre également aux enfants l’expérience significative et agréable d’utiliser leur propre esprit pour se représenter les personnes et les lieux dont ils ont entendu parler.

Connus par de nombreuses familles lors de longs voyages en voiture, les enregistrements de livres sont une méthode incroyable pour découvrir des histoires à tout moment et en tout lieu.

Pour votre enfant, écouter et faire la lecture de livre audio est une expérience tout à fait différente de celle qui consiste à vous entendre lire un livre de façon retentissante. En familiarisant votre enfant avec les enregistrements de livres du moment, recherchez des enregistrements d’histoires que votre enfant vous a entendu lire ou raconter auparavant. Si votre enfant est à l’aise avec l’histoire, il sera plus à l’aise de l’entendre de la bouche d’un autre utilisateur et deviendra un public enthousiaste.    

Une conception simple à utiliser

lecture de livre audio

Réfléchissez à la configuration qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre enfant. Les enregistrements et la lecture de livre audio sont disponibles sous forme de CD et vous pouvez régulièrement les observer à la bibliothèque ouverte la plus proche, accompagnés d’un double du livre d’images ou d’un lecteur précoce.           

Quelques bibliothèques/site de livre en ligne proposent également des livres empilés sur un lecteur MP3 que vous pouvez emprunter. Votre bibliothèque peut également fournir des enregistrements de livres sous forme de documents informatisés par le biais d’une aide comme OverDrive, que vous pouvez consulter et télécharger sur votre propre gadget. Il existe également de nombreuses administrations avancées basées sur Internet qui vous permettent de choisir une large liste de substances sonores.

Titres de qualité

Lorsque vous choisissez des titres d’enregistrements et de lecture de livre audio, recherchez des idées auprès de votre conservateur et conseillez des propositions de spécialistes. Mais écoutez aussi l’avis des enfants sur les déterminations pour les aider à y contribuer avant le début de l’écoute.

Grande création

lecture de livre audio

Tôt ou tard, prêtez attention à un exemple d’enregistrement du livre avant de faire le grand saut. En admettant que la voix du conteur vous tape sur les nerfs ou que vous trouviez des sons d’ambiance et des effets sonores supplémentaires pour interrompre l’écoute et la lecture de livre audio, vous épargnerez à chacun des membres de votre famille un peu de temps et de souffrance.

Prêter attention aux enregistrements de livres ensemble

lecture de livre audio

Les enregistrements de livres sont une superbe expérience de compréhension commune et une histoire commune donne à tous les membres de la famille quelque chose à discuter. De plus, vous pouvez aider à soutenir les capacités de réflexion de votre enfant en lui posant des questions sur ce que vous avez écouté ou en l’invitant à raconter les passages les plus appréciés de l’histoire.

Proposez des données de base ou une analyse de l’histoire pour aider votre enfant à centrer son attention et à suivre plus efficacement ce qui se passe dans l’histoire. Si vous avez un utilisateur potentiel ou un utilisateur précoce, un double du livre électronique en format epub à suivre aidera l’enfant à faire le lien entre les mots écrits et les mots exprimés.

Si l’enregistrement d’un livre ne fonctionne pas, essayez-en un autre. N’oubliez pas votre jeune public. Si les enfants peuvent écouter et faire la lecture de livre audio à un niveau plus important qu’ils ne peuvent lire, certaines histoires peuvent être trop compliquées à suivre et à apprécier pour un jeune public.  

Essayez de ne pas laisser les enregistrements de livres remplacer votre lecture de livre audio à haute voix à votre enfant ou le fait de lui faire connaître des histoires. Le temps que vous passerez ensemble aidera votre enfant à découvrir durablement ce qui se passe réellement dans la lecture pour le plaisir.     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.